Type de publication:

Book Chapter

Source:

Proposition pour une rythmologie de la mobilité et des sociétés contemporaines, Alphill - Presses universitaires suisses, Neuchâtel, p.7-20 (2019)

ISBN:

978-2-88930-236-9

Numéro d'appel:

halshs-02061982

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02061982

Résumé:

Dans un système monde complexe où les cartes et les géographies se démodent très vite, le géographe doit changer de regard, de méthodes et d’outils pour aborder la complexité des «mondes» (Descola, 2014) en mouvement, repérer les nouveaux arrangements à l’œuvre et les nouveaux modes de vie qui se déploient. S’il est assez banal d’évoquer les relations espace-temps de façon philosophique ou par rapport à la physique, l’approche de l’individu, de la ville et du territoire en termes d’espace-temps est beaucoup plus rare et souvent insuffisante. Celle en termes de «rythme» pourrait constituer une avancée, voire un paradigme nouveau se substituant aux concepts transversaux précédents (Michon, 2011).

Notes:

Humanities and Social Sciences/SociologyHumanities and Social Sciences/Political scienceHumanities and Social Sciences/Architecture, space managementHumanities and Social Sciences/GeographyBook sections

Equipe de recherche :