Type de publication:

Articles

Source:

Revue Francaise de Science Politique, Fondation Nationale des Sciences Politiques, Volume 63, Ticket 2, p.249 - 278 (2013)

ISBN:

0035-2950

Numéro d'appel:

halshs-00820575

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00820575

Mots-clés:

reconfigurations politiques

Résumé:

Le vote comme les votants ont changé. La montée de l'hésitation, les variations d'une élection à l'autre, tant en termes de participation que de résultats, le démontrent clairement. Dans cet article il s'agit à travers l'outil des probabilités de vote de contribuer à prendre la mesure de cette nouvelle donne. Contrairement aux intentions de vote classiques, cet outil fait apparaître les logiques de vote négatif et l'espace des possibles électoraux des individus. Il permet également de mieux comprendre les logiques de la campagne présidentielle de 2012 ainsi que les reconfigurations idéologiques à l'œuvre en France tant à droite qu'à gauche. Ces analyses sont réalisées à partir des enquêtes TriÉlec menées entre juillet 2011 et mars 2012.

Notes:

Programme TriElec, financé par le Ministère de l'intérieur, Sciences Po Bordeaux, Grenoble et ParisHumanities and Social Sciences/Political scienceJournal articles

filet
Equipe de recherche :