bla bla
bla
image : 
bla bla
Pacte dans la cité

Les cycles Avenue centrale et Fil Good se réunissent pour cette conférence de la MSH-Alpes et de l'Université Grenoble Alpes, co-organisée et animée par Rébecca Shankland et Luc Gwiazdzinski.

Cette conférence a pour but de présenter les apports de la pleine conscience (mindfulness) au travail. Les pratiques permettant de développer la pleine conscience peuvent entrainer un changement d’attitude vis-à-vis de soi et de ses collaborateurs. Quels en sont les effets en termes de management, d’éthique relationnelle et de qualité de vie au travail ? Comment comprendre ces effets ? Quels sont les programmes scientifiquement validés qui favorisent cela ?

Christophe André est psychiatre des hôpitaux. Il exerce dans le service hospitalo-universitaire de l'hôpital Sainte-Anne (Paris), où il dirige une unité spécialisée dans le traitement des troubles anxieux et phobiques et enseigne également à l'université Paris X. Il est l’un des principaux spécialistes français de la pleine conscience et de la psychologie positive, et l'auteur de plusieurs ouvrages best-sellers dans ce champ.

Lieu : AMPHI WEIL / 701 Avenue Centrale - Domaine Universitaire - 38040 Saint-Martin-d'Hères

Entrée libre sur réservation obligatoire (ouverture de la billetterie en ligne le 7 mars) - En savoir plus sur cette conférence

12:30 - 13:45
30 mars 2017
Aire culturelle : 
Cycle de séminaire : 
Pacte dans la cité

 

Les relations nature-culture constituent un enjeu civilisationnel vital pour affronter les risques d’épuisement de la Terre et de la Cité. La régénération post-traumatique est aujourd’hui une question d’envergure indiquant à la fois l’enjeu d’une reprise et celui d’un nouveau recommencement. De quoi re-partir ? Vers où aller ? Reprises et rebonds sont particulièrement significatifs des chantiers à mener afin de réévaluer les nouages entre les temps longs et les temps courts, les permanences et les instabilités.

Lors de cette conférence, l’accent sera ainsi mis sur l’importance d’articuler de nouvelles orientations politiques et existentielles à même de redéfinir les accordances du proche et du lointain, du micro et du macro, du local et du global, de l’éthique et de l’esthétique.

Chris Younès est docteure et HDR en philosophie, professeure à l’Ecole spéciale d'architecture, fondatrice du laboratoire Gerphau et du Réseau PhilAU. Ses travaux développent une interface architecture et philosophie sur la question des lieux de l'habiter.

Une conférence animée par Luc Gwiazdzinski.

Lieu : MSH-Alpes / 1221 Avenue Centrale - Domaine Universitaire - 38040 Saint-Martin-d'Hères

Entrée libre - En savoir plus sur cette conférence

14 mars 2017
Aire culturelle : 
Cycle de séminaire : 
Pacte dans la cité

Pourquoi le mariage paraît-il "à la mode" alors que le nombre d’actes enregistrés à l’État civil ne cesse de diminuer ? Pourquoi les cérémonies de mariage se ressemblent-elles autant alors que chaque couple cherche à élaborer une fête originale et personnalisée ? Pourquoi faut-il désormais plus d’un an pour préparer son mariage ? Une enquête de terrain réalisée par Florence Maillochon auprès de jeunes mariés depuis 2001 permet de répondre à ces questions. Le mariage n’a plus une fonction initiatrice, mais une fonction expressive du couple, dans une société individualiste exhortant à la "réalisation de soi"...

Florence Maillochon est sociologue, directrice de recherche CNRS au Centre Maurice Halbwachs. Elle analyse la construction des rapports sociaux de sexe au cœur des relations intimes. Ses travaux sont consacrés à l’étude du mariage en France et à l’étude des sociabilités et sexualités adolescentes. Elle est notamment l'auteur de La Passion du mariage (PUF, 2016).

Cette conférence sera animée par Laurent Bègue, professeur de Psychologie Sociale, directeur de la MSH-Alpes (UGA / USR 3394 CNRS).

12:15 - 13:15
19 mai 2017
Aire culturelle : 
Cycle de séminaire : 
Pacte dans la cité
La ville du dehors : intégrer des modes de vie actifs au cœur du quotidien

Adopter des styles de vie mettant à contribution l’énergie de notre propre corps plutôt que des énergies fossiles pour nos déplacements quotidiens est une évolution désirable : bonne pour la santé de chacun et pour l’environnement, elle induit une ville qui renforce le lien social et la cohésion intergénérationnelle. Cependant la ville apaisée, condition nécessaire pour l’émergence et l’adoption à large échelle de modes actifs comme la marche et le vélo, est loin d’être partout une réalité.
Cette conférence permettra de faire un tour du globe des «Villes actives». Que peut-on en apprendre ? Comment mettre en pratique une telle politique de la « Ville du Dehors », et quels bénéfices pourra-t-on en retirer ?
Après avoir apporté des réponses parfois inattendues à ces questions, Sonia Lavadinho passera en revue les principes-clé qui pourront inspirer les « faiseurs de villes » lors de la conception de futurs espaces publics.

Sonia Lavadinho est chercheuse associée au Centre de Transports de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse). Spécialiste de la marche urbaine, elle travaille en étroite collaboration avec les autorités publiques et les opérateurs de transport et participe à leurs côtés à la conception d’expérimentations grandeur nature afin d’évaluer les changements de comportement induits par la transformation des espaces publics à l’épreuve des représentations et les pratiques des usagers.

Une conférence animée par Luc Gwiazdzinski, géographe, enseignant-chercheur (UGA-IGA / UMR 5194 CNRS).

En savoir plus sur cette conférence // sur ce cycle

Retransmission en direct de cette conférence : à l'espace détente de la BU Droit-Lettres (à privilégier pour assister partiellement à la conférence ou déjeuner dans le même temps) // dans le hall de l'Institut de Géographie Alpine (IGA), situé à Grenoble au 14 bis avenue Marie Reynoard.

Dernières vidéos mises en ligneChris Younès (Écologie existentielle) // Claude Gilbert (Sécurité ordinaire)
En espérant avoir le plaisir de vous retrouver à cette occasion, nous vous remercions du relais de cette information au sein de vos réseaux.

Contact : 
Laurence Raphaël
12:15 - 13:15
4 avril 2017
Chercheur.e.s impliqué.e.s : 
Cycle de séminaire :