Suite au succès du séminaire “crise de la covid” en 2020-2021, un nouveau séminaire inter-équipes Pacte a été mis en place en 2021-2022.Le thème de cette année : « Changer pour de vrai face à la crise climatique ». La réflexion porte sur les conditions et processus qui permettent d’aboutir à un changement significatif des pratiques en vue de prévenir les bouleversements environnementaux ou de s’y adapter.

 

Cette question devient aujourd’hui centrale, car l’idée s’impose selon laquelle de nombreux comportements individuels et collectifs doivent évoluer de façon urgente et importante, afin de limiter l’ampleur de la crise climatique. En même temps, les savoirs en sciences sociales montrent la très grande difficulté d’impulser et de piloter vers les objectifs souhaités un changement de grande ampleur des pratiques. Les travaux sur le changement montrent à cet égard les limites du volontarisme et l’importance des effets de composition entre de multiples causes dont certaines échappent à la maîtrise des acteurs qui prétendent guider le changement.

 

La question que le séminaire se propose de traiter est alors la suivante : à quelles conditions et comment un changement volontariste et drastique des pratiques est-il possible, malgré les obstacles à ce type de changement que l’on connaît ?

 

Cette question, qui rejoint le débat public autour de l’idée d’un « changement de logiciel » ou « changement de paradigme » de nos sociétés, sera travaillée à trois échelles d’analyse : celle de l’individu (notamment en tant que consommateur et personnes effectuant des déplacements), celle de l’organisation (en particulier les entreprises, les villes et territoires, les laboratoires de recherche) et celle de la politique publique (locale, nationale et internationale).