Pour la troisième année consécutive, le laboratoire Pacte organise un grand cycle de séminaires inter-équipe, sous l'intitulé "Les recherches participatives à Pacte : regards croisés sur les pratiques et leurs enjeux."
On assiste aujourd’hui, dans de nombreux domaines scientifiques, au développement des recherches participatives, entendues largement comme des recherches qui associent des chercheurs du monde académique et des membres de la société civile.
Cette expansion s’inscrit dans des priorités politiques (on pense par exemple au programme cadre de recherche européen Horizon Europe 2021-2027). Elle correspond aussi parfois à des transformations profondes des manières de produire les connaissances, qui touchent à “who can produce legitimate scientific knowledge, how it is produced, where it is produced, and sometimes why it is produced” (Strasser et al., 2019)
L’avènement d'un “tournant participatif” n’est pas sans poser un ensemble de questions, qui ont trait par exemple au caractère plus démocratique de la science ainsi produite ou encore aux retombées effectives pour les participant.e.s.
Qu’en est-il à Pacte? L’objectif du séminaire inter-équipes est de présenter les approches méthodologiques, d’exposer les postures de recherche et de partager des questionnements sur les recherches participatives menées dans les différentes équipes : qu’est-ce qui les motive ? Quelles sont les difficultés rencontrées? à quoi aboutissent-elles, pour les chercheurs.ses et pour les participant.e.s ? Les présentations seront faites essentiellement par des chercheurs.ses de Pacte. Toutefois, on pourra envisager l’intervention d’un.e invité.e.
Références - Strasser, B., Baudry, J., Mahr, D., Sanchez, G., & Tancoigne, E. (2019). " Citizen science"? Rethinking science and public participation. Science & Technology Studies, 32), 52-76.