Le Séminaire Jeune Recherche (SJR) est un séminaire doctoral qui existe depuis de nombreuses années sous différentes appellations. Il a accompagné plusieurs générations de doctorant.es au fil de leurs thèses. SJR est organisé prioritairement pour les doctorant.es de PACTE. Il est aussi coordonné directement par un collectif inter-équipes que vous êtes invité·e·s à rejoindre.

Ses objectifs sont :

  1. Créer un espace de présentation et discussion autonome des travaux doctoraux, quel que soit le format et l’état d’avancement de ces derniers (« L’atelier recherche »)
  2. Offrir un espace privilégié pour discuter avec un·e chercheur·euse de ses méthodes (« Conférence invité »).


Ce séminaire est aussi l’occasion de se rencontrer entre doctorant·e·s, de partager nos difficultés et nos solutions, de mieux connaître le travail des un·e·s et des autres. Le séminaire n’a pas de créneau, de lieu, ni de périodicité définie. Nous adaptons les séances en fonction de nos besoins. Si vous souhaitez tester vos idées, présenter votre projet de thèse, ou encore votre état d’avancement sans avoir un support terminé et sortir des questions de spécialistes pour vous confronter à un public plus varié vous êtes les bienvenu·e·s au SJR.  Vous pouvez également organiser une rencontre avec un·e checheur·euse clef pour votre thèse dans ce cadre.

Pour toute information complémentaire, questions ou informations, contactez les doctorant·e·s du collectif SJR via jeunerecherche@umrpacte.fr.

Nouveauté 2019 :  SJR s’ouvre aux étudiant.es de master qui souhaitent poursuivre en thèse et se familiariser avec le milieu de la recherche.

 

Pages