Pactualités n°120

 
En-tête

Pactualités n°120 - Décembre 2015

Edito par Nicolas Buclet

Le Pactualités nouvelle formule est fidèle au poste, capable de vous informer en quelques minutes d’un certain nombre d’éléments propres à la vie de ce grand laboratoire en sciences sociales qu’est Pacte. A l’instar de sa taille, les publications y sont nombreuses. C’est en particulier le cas ces dernières semaines avec la publication d’ouvrages dans des domaines aussi variés que l’architecture et l’urbanisme durable, le genre analysé dans sa relation au développement territorial, la sociologie des organisations, ce qui fait métropole aujourd’hui, ou encore un travail d’analyse des tendances politiques dans le monde des enseignants-chercheurs.

Pactualités sort également au moment où le laboratoire organise, sous la direction de Bernard Pecqueur et Magali Talandier, un colloque visant à interroger la façon dont la recherche territoriale parvient à renouveler la géographie économique, cette relation souvent oubliée entre les questions économiques et leur ancrage spatial.

Je souhaiterais par ce message, souhaiter bon vent aux économistes de l’énergie qui, après trois ans à Pacte, rejoignent d’autres rives et le laboratoire en économie GAEL, déjà UMR entre l’INRA et l’Université Grenoble Alpes et qui s’associe également au CNRS, à compter du 1er janvier. Nul doute que nous continuerons à tisser des relations fécondes autour de ce thème commun de l’énergie.

C’est enfin un soulagement de constater que le tant redouté déménagement de Pacte dans ses locaux provisoires d’ENSE3 sur le campus - le temps de travaux dans les locaux de Sciences Po Grenoble - semble au contraire ravir l’ensemble du personnel. En particulier, les doctorants y ont plus d’espace et sont davantage au contact de l’équipe administrative et des chercheurs, ce qui favorise leur participation à la vie collective. Ce déménagement semble bien augurer d’une nouvelle dynamique scientifique que nous sommes appelés à construire. Nous invitons nos partenaires à venir nous y retrouver afin de profiter de cette convivialité pour réfléchir à de nouveaux projets.

Bonne lecture à tous

 

Colloques et conférences

Image et émotions

Image et émotions, exploitation médiatique d'un topos culturel

Le 07 décembre 2015 de 16h00 à 18h00
MSH-ALPES

Conférence d'André Gunthert organisée par la thématique de recherche Frontières, Altérité, Marges, Mondialisation, Expérimentation – FAMME

Support de l’empathie religieuse ou de l’allégorie historique, l’imagerie victimaire connaît un important renouvellement au début du XXe siècle, encouragée par la communication des organisations humanitaires, sociales ou caritatives. Jouant sur le plan rapproché, cinéma et photographie explorent …

Lire la suite.

Analyse nationale du premier tour des élections régionales

Le 9 décembre 2015 de 13h00 à 15h00
Sciences Po Grenoble

Séminaire organisé par le groupe de recherche Élections et partis, dans le cadre de la thématique Action publique, opinions et représentations

Pierre Martin, politologue, spécialiste de l’analyse des résultats électoraux, des systèmes partisans et des systèmes électoraux. Il effectue régulièrement des commentaires des élections nationales et locales. Il est responsable du groupe...

Lire la suite.

Attentats de Paris : une semaine d'analyse et de réflexion

Attentats de Paris : une semaine d'analyse et de réflexion

7 au 11 décembre 2015 - de 12h15 à 13h15
ARSH 2 et Galerie des amphis

Avec Clara Egger, Sarah Mekdjian et Claire Marynower.

Lire la suite.

Retour sur le Congrès 2015 de la Société d’Ergonomie de Langue Française

23 au 25 septembre 2015
Palais des Congrès de Paris

Le Congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française, co-organisé par le laboratoire PACTE et l’entreprise PSA, a été un vrai succès. Plus de 600 ont participé à cet événement. Ils ont pu assister aux sessions techniques, symposia et sessions plénières dont les thèmes...

Lire la suite.

Publications

Faire métropole. De nouvelles règles du jeu ?

Faire métropole. De nouvelles règles du jeu ?

Sous la direction de Marie-Pierre Lefeuvre, avec la participation de Sophie Louargant, Gilles Novarina, Guillaume Gourgues et David Le Bras

Ce livre s’intéresse à la régulation des métropoles. Le terme "régulation" renvoie à la production par les acteurs ou par les institutions d’un ensemble de règles, plus ou moins stabilisées. A partir d’enquêtes minutieuses menées sur quatre agglomérations françaises - Bordeaux, Grenoble, Nantes et Strasbourg -, il met l’accent sur la pluralité des régulations métropolitaines : régulations techniques relatives aux coopérations intercommunales …

Lire la suite.

Données urbaines

Données urbaines

Sous la direction de Marie-Flore Mattei & Denise Pumain, avec la participation d'Isabelle André-Poyaud, Sonia Chardonnel, Kamila Tabaka et Magali Talandier.

Les villes sont bousculées par trois grandes révolutions en cours, qui vont les transformer durablement. La transition écologique contraint chacune à économiser les ressources, et à trouver les moyens d’assurer à toutes les populations une meilleure qualité de vie au quotidien. La mondialisation soumet toutes les villes à des restructurations économiques sous l’impulsion de transferts nanciers de plus en plus …

Lire la suite.

Economic circuits in Madagascar: “Agencing” the circulation of goods, accounts and money

Economic circuits in Madagascar: “Agencing” the circulation of goods, accounts and money

Authors : Céline Cholez & Pascale Trompette
Taylor & Francis Online

Recent economic sociology literature has focused on the circulation of goods along discontinuous economic spaces as a widespread modality of value creation. This paper explores how these “in-between” spaces are open to stabilized chains of transactions that maintain resilience against disruptions and uncertainties. It argues that the day-to-day circulation …

Lire la suite.

Architecture et urbanisme durables

Architecture et urbanisme durables

Sous la direction de Gilles Debizet et Patrice Godier

L’injonction au développement d’une architecture et d’un urbanisme durables introduit des exigences nouvelles pour les professionnels, comme pour les institutions et les habitants. Elle implique la construction de compétences et l’évolution des modalités de collaboration pour …

Lire la suite.

Genre, développement et territoire: pratiques anciennes et nouvelles sémantiques

Genre, développement et territoire: pratiques anciennes et nouvelles sémantiques

Sous la direction de Cynthia Mara Miranda, Denyse Côté, Milena Barroso, André Estácio

« Gênero Desenvolvimento e Território: novas semânticas e antigas praticas » Publié aux Presses de l'Université d'Etat de l'Amazonie en 2015, ce livre dont le titre français se lit  “Genre, développement et territoire: pratiques anciennes et nouvelles sémantiques” est une première au Brésil. On y jumelle en effet pour la première …

Lire la suite.

Partners for peace, peaceful partners? On the relations between UN, regional and non-state peacebuilders in Somalia

Partners for peace, peaceful partners? On the relations between UN, regional and non-state peacebuilders in Somalia

Author : Clara Egger
Taylor & Francis Online

Somalia is one of the most telling examples of the changes that have affected peacebuilding in recent decades. Building peace in Somalia is a multidimensional endeavour involving a large number of global, regional and non-state actors which raises significant issues around coordination. Based on extensive field research in Kenya, this paper addresses three interrelated …

Lire la suite.

Sociologie des organisations

Sociologie des organisations, éléments pour le diagnostic organisationnel.

Sous la direction d'Améziane Ferguène et Armand Chanel

Les ouvrages de sociologie des organisations sont nombreux, mais celui-ci constitue une synthèse particulièrement réussie. Il présente l’ensemble des théories relevant de cette discipline, tout en illustrant leur efficacité analytique et leur opérationnalité par quelques exemples clairs et bien documentés. Ainsi, l’étudiant voit comment on peut utiliser ces concepts pour …

Lire la suite.

Aménager pour s’adapter au changement climatique - N°3

Aménager pour s’adapter au changement climatique n°3

Sous de la direction de Vincent Berdoulay & Olivier Soubeyran

Un rapport à la nature à reconstruire ? Face à un changement climatique dont les effets semblent se dessiner au travers d’événements extrêmes, l’injonction aujourd’hui est à l’adaptation, à côté des politiques d’atténuation visant à réduire la part de l’humain dans …

Lire la suite.

Vie du laboratoire

Sonja Zmerli, professeure de science politique, rejoint Pacte

Sonja Zmerli, professeure de science politique, rejoint Pacte

Sonja Zmerli studied political science, history and media and communication science from 1995 to 2000 at the University of Mannheim, Germany, and also completed her doctoral dissertation there (2006). From an interdisciplinary perspective and especially taking social psychological theories into account, she proposed a more nuanced theoretical approach to Putnam's concept of social capital and tested empirically its usefulness in …

Lire la suite.

Pacte accueille une délégation japonaise dans le cadre d'une étude comparative sur les politiques de santé

Le laboratoire Pacte a accueilli une délégation de chercheurs japonais du 7 au 9 septembre 2015 : le Professeur Katsuaki Matsumoto de l’Université de Nagasaki et le Professeur Yumi Matsumoto, de l’Université de Kumamoto, venus s’entretenir avec Monika Steffen, Directrice de recherche CNRS émérite, dans le cadre d’une importante recherche comparative internationale actuellement en cours au Japon. Ce projet vise …

Lire la suite.

Soutenances

Elda Nasho soutient sa thèse le 7 décembre

Sujet : Une communauté de sécurité en Europe? L'exemple des Balkans occidentaux.
Directrice de thèse : Sabine Saurugger

Les Balkans occidentaux  (BO), déchirés après 1989 par les guerres dont les plus sanglantes et les plus problématiques en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, et en Albanie, ne pouvaient plus laisser indifférentes les puissances occidentales, et en particulier l’OTAN et l’UE. La survenue de ces conflits a confronté …

Lire la suite.

Caroline Brand soutient sa thèse

Caroline Brand soutient sa thèse le 10 décembre

Sujet : Alimentation et métropolisation : repenser le territoire à l'aune d'une problématique vitale oubliée.
Directeur de Thèse : Martin Vanier

Nourrir les territoires des sociétés urbaines ? Fait alimentaire et fait urbain sont aujourd’hui au cœur d’un faisceau de relations mais aussi de tensions et …

Lire la suite.

Yves Victor Makaya soutient sa thèse

Yves Victor Makaya soutient sa thèse le 14 décembre

Sujet : La dynamique de la participation électorale : Effets conjoncturels et dispositifs de mobilisation aux élections présidentielles françaises (2007), américaines (2008) et aux élections fédérales canadiennes (2008)
Directeur de thèse : Pierre Bréchon

Que traduit la hausse de la participation aux élections présidentielles françaises de 2007 et américaines 2008 ? À partir d’enquêtes électorales française, américaine et canadienne, notre étude...

Lire la suite.

Mehdi Kamal Bensliman soutient sa thèse

Mehdi Kamal Bensliman soutient sa thèse le 18 décembre

Sujet : Presse "Indépendante" et pouvoir : Le Journal (1997-2010) promoteur du trône au Maroc. Une psycho-socio-anthropologie historique du journalisme politique
Directeur de thèse : Jean-Noël Ferrié

Fondé en 1997 par de jeunes économistes-financiers, à l’aube de l’expérience d’alternance consensuelle au Maroc et la fin du règne d’Hassan II (1961-1999), Le Journal (LJ ci-après) est considéré comme l’emblème de la presse dite indépendante de …

Lire la suite.

Léo Bourcart soutient sa thèse le 18 décembre

Sujet : Émergence et usages du concept de résilience dans les mondes académique et institutionnel
Directeur de thèse : Claude Gilbert

Depuis le début de la décennie 2000, l’usage du concept de résilience est devenu récurrent, voire incontournable dans les domaines institutionnels de l’aide internationale (aide d’urgence, aide au développement) et de la sécurité civile...

Lire la suite.

Pierre Miglioretti soutient sa thèse

Pierre Miglioretti soutient sa thèse le 18 décembre

Sujet : Des villes en projet : les politiques culturelles au cœur du développement métropolitain. Une étude comparée du tournant métropolitain de la culture à Barcelone, Bordeaux, Strasbourg et Stuttgart.
Directeur de thèse : Guy Saez

L’enjeu de cette recherche est celui de voir dans quelle mesure l’action culturelle s’intègre au processus de métropolisation, dans le sens d’un renforcement du poids des métropoles en …

Lire la suite.

Cédric Pelissier soutient sa thèse

Cédric Pelissier soutient sa thèse le 18 décembre

Sujet : Les plateformes Internet comme intermédiaires hybrides du marché. Le modèle du crowdsourcing : des communautés d’innovation articulant logiques marchandes et dynamiques communautaires
Directrice de thèse : Pascale Trompette

Numérisation, nouvelle économie du Web ont créé de nouvelles pratiques de consommer et de travailler avec les dispositifs Internet. Les acteurs de l’innovation (laboratoires publics, acteurs de la R&D, collectivités locales, etc.) s’engagent de …

Lire la suite.

 
Pied de page