Pactualités n°121

 
En-tête

Pactualités n°121 - Janvier 2016

Edito par Pascale Trompette

L’année 2016 démarre fort pour le laboratoire, avec une série de publications et manifestations scientifiques témoignant du dynamisme de la recherche sur ses terrains de prédilection (politiques européennes, politiques comparées, analyse d’opinion, gouvernementalité des frontières, métropolisation, temps urbains, etc.), en restant toujours offensif sur le terrain de la pluridisciplinarité (géographie économique de la désindustrialisation, écologie territoriale).

L’actualité, on le verra, est aussi marquée par l’image d’un laboratoire ouvert sur de multiples horizons. En direction de la société civile, tout d’abord, avec des chercheurs et des étudiants qui se transportent au cœur de la cité, en jouant la carte de l’innovation et de l’expérimentation dans l’invention de nouvelles modalités d’interaction avec la société civile : rencontre avec les habitants sur la question du non recours, festival de courts-métrages sur le vieillissement, séminaire ouverts aux acteurs de la ville sur l’expérimentation territoriale. Mais aussi avec des chercheurs qui s’exportent sur des terrains « exotiques » (Alain Faure à Tokyo après Séverine Louvel à Los Angeles), et d’autres qui nous apportent la richesse d’une expérience internationale déjà forte (Marieke Louis, Sonja Szmerli).

Souhaitons que l’année 2016 continue à être pour le laboratoire celle du rayonnement à spectres multiples…

 

Colloques et conférences

La résilience des territoires face au phénomène de désindustrialisation

La résilience des territoires face au phénomène de désindustrialisation

14 janvier 2016
Institut de Géographie Alpine

Gabriel Colletis, professeur d'économie à Toulouse, et François Bost, professeur de géographie à Reims, interviendront puis échangeront autour de la résilience des territoires face au phénomène de désindustrialisation. Ce séminaire s'inscrit dans le prolongement, entre autre, des discussions engagées lors du colloque de géographie économique. Gabriel Colletis est professeur de Sciences économiques à l'université Toulouse 1-Capitole et membre du Laboratoire …

Lire la suite.

Expérimentations art-sciences

Expérimentations art-sciences

21 janvier 2016
Institut de Géographie Alpine

2ème journée organisée dans le cadre du programme AF-FRANCHIR.
La question de l’EXPERIMENTATION est au cœur des recherches en sciences sociales des laboratoires Pacte et CRHIPA qui ont engagé depuis plusieurs années des protocoles indisciplinés qui engagent la création des …

Lire la suite.

Accéder à ses droits quand on vit en bidonville : utopie ou réalité ?

Accéder à ses droits quand on vit en bidonville : utopie ou réalité ?

21 janvier 2016
Maison des habitants Centre-ville - Grenoble

Dans le cadre des rencontres du Jeudi de l'Odenore (Observatoire des non-recours aux droits et services). 

Lire la suite.

Festival VIES R'ÂGES

26 au 28 janvier 2016
à Eybens et sur le campus universitaire

Ce festival est proposé par la Ville d'Eybens & la SFR Santé Société, dont Pacte est l'un des laboratoires membres. En partenariat avec les étudiants du Master "Vieillissement, sociétés, technologies",  ce nouvel événement culturel propose de questionner les regards portés par notre société sur le vieillissement, à travers ...

Lire la suite.

L’action sociale en direction des retraités et personnes âgées

5 février 2016
MSH-Alpes

"Du fait de l’évolution des caractéristiques socioéconomiques des retraités et de leurs besoins et attentes d’une part et des politiques publiques d’autre part qui génèrent une reconfiguration du panorama des acteurs, les contours de l’action sociale en direction des retraités se trouvent redéfinis. Notre travail a consisté à mettre en lumière …

Lire la suite.

Retour sur le colloque "Vers une nouvelle géographie économique"

Le colloque « Vers une nouvelle géographie économique ? L’apport de la question territoriale » qui s’est déroulé les 3 et 4 décembre à la Cité des territoires a rencontré un vif succès. Avec plus de 165 personnes présentes, ces deux jours ont été l’occasion pour les chercheurs et les acteurs territoriaux, venus particulièrement nombreux, de réfléchir et repenser le rapport …

Lire la suite.

Publications

La ville et le sablier. Sentir les temps urbains / Nathalie Audas

La ville et le sablier. Sentir les temps urbains

Par Nathalie Audas

Le rapport affectif des individus à leurs lieux de vie est-il lié à l’évolution et aux dynamiques des espaces ? À la situation de la personne dans le cycle de vie, à l’ancienneté de sa connaissance et de sa pratique des lieux ? Cet ouvrage, en présentant les tendances d’appropriation affective construites à partir des temporalités vécues en lien avec …

Lire la suite.

Essai d’écologie territoriale, l’exemple d’Aussois en Savoie

Essai d’écologie territoriale, l’exemple d’Aussois en Savoie

Sous la direction de Nicolas Buclet, avec la participation de Magali Talandier, Marion Debuisson et Alice Herbelin

Perché à 400 mètres au-dessus des gorges de l’Arc, le village d’Aussois marque peu ou prou l’entrée de la haute vallée de la Maurienne, massif alpin français largement ouvert sur l’Italie. Un peu à l’écart de la route du Mont-Cenis, Aussois est situé à …

Lire la suite.

Grenoble, le pari de la métropole / Romain Lajarge et Daniel Bloch

Grenoble, le pari de la métropole

Pour un renouvellement des relations entre Grenoble et ses territoires environnants
Sous la direction de Daniel Bloch et Romain Lajarge

Dans la nuit du 31 décembre 2014 au 1er janvier 2015, la métropole grenobloise a été créée dans un silence assourdissant : ni déclaration politique fracassante, ni liesse populaire, ni inquiétudes citoyennes, ni grève des personnels. Ce qui n’était alors …

Lire la suite.

Borderities and the Politics of Contemporary Mobile Borders

Borderities and the Politics of Contemporary Mobile Borders

Par Anne Laure Amilhat Szary et Frédéric Giraut

The authors look at transformations affecting border spaces, by using the concept of the 'mobile border' to examine the growing dissociation between border functions and border locations. The book bears witness to the claim that de/rebordering and de/reterritorialization processes are not equivalent. It questions them through the analysis of 'borderities,' a concept built upon a close …

Lire la suite.

Economie circulaire et écosystèmes portuaires

Economie circulaire et écosystèmes portuaires

Ouvrage collectif réalisé en partenariat avec Pacte

Ce nouvel ouvrage de la collection « Les Océanides » traite du rôle que jouent et vont jouer dans les décennies à venir les territoires portuaires face à ces enjeux en déclinant, dans leurs stratégies et actions de développement, les principes, concepts et outils de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle dans la …

Lire la suite.

La métropole fragile

La métropole fragile

Par Alain Bourdin, avec la participation d'Emmanuel Roux et Sophie Louargant

L’opposition entre la France riche des métropoles et celle, délaissée, des zones rurales ne correspond pas à la réalité, mais le succès de cette image illustre des ignorances, qui concernent en particulier les territoires métropolitains. Les équipes de recherche du programme Popsu 2 ont choisi de s’intéresser aux fragilités que …

Lire la suite.

Sociologie des changements environnementaux. Futurs de la nature.

Sociologie des changements environnementaux. Futurs de la nature.

Par Céline Granjou

A l’heure de l’Anthropocène, où la puissance technique exercée par l’homme sur son milieu naturel n’a jamais été aussi grande, le tournant du XXIe siècle est moins marqué par la « fin » de la nature que par l’irruption de ses futurs. Cet ouvrage pose les bases d’une sociologie des changements environnementaux qui prend acte que l’homme …

Lire la suite.

Economie de la connaissance - une dynamique métropolitaine ?

Economie de la connaissance - une dynamique métropolitaine ?

Par Élisabeth Campagnac-Ascher, avec Raphaël Besson Magali Talandier.

Une étude qui interroge les grands enjeux associés aux universités et aux savoirs dans les métropoles en France L’attrait des collectivités locales pour l’économie de la connaissance s’est traduit récemment, dans plusieurs agglomérations, par le lancement de nombreux projets urbains. Bien que couvrant un champ très large d’actions publiques, de l’économie de l’innovation à …

Lire la suite.

Varia

Varia

Ouvrage collectif 
Éditeur : L'Harmattan

Lire la suite.

Papa_Francony

The 2012 French Presidential Campaign : First Steps into the Political Twittersphere

Authors : Jean-Marc Francony et Françoise Papa 
Taylor & Francis Online
A chapter of "The Routledge Companion to Social Media and Politics"

Social media are now widely used for political protests, campaigns, and communication in developed and developing nations, but available research has not yet paid sufficient attention to experiences beyond the US and UK. This collection tackles this imbalance …

Lire la suite.

INSO_189_L204

Les Français et la Sécurité sociale dans les grandes enquêtes nationales et internationales. Un soutien fort et durable

Un article de Frédéric Gonthier paru dans la revue Informations sociales 2015/3 (n° 189)

Le débat citoyen est saturé par de multiples critiques sur la Sécurité sociale et son efficacité. Les résultats des grandes enquêtes d’opinion nationales et internationales permettent de relativiser l’impact de ces critiques en montrant que les Français restent très attachés à leur système de protection sociale. …

Lire la suite.

Big Bang Territorial : La réforme des régions en débat

Big Bang Territorial : La réforme des régions en débat

La réforme des régions en débat (dir. A. Torre et S. Bourdin)
Avec la participation de Bernard Pecqueur et Luc Gwiazdzinski
 

Autonomie des régions, économies budgétaires, renouvellement de l’organisation territoriale, décentralisation, recompositions régionales, amélioration de la proximité avec les habitants… La réforme territoriale propose une réorganisation des territoires s’appuyant sur une réduction et un remaniement du périmètre des régions ainsi …

Lire la suite.

Vie du laboratoire

Bienvenue à Marieke Louis, maîtresse de conférences en science politique

Bienvenue à Marieke Louis, maîtresse de conférences en science politique

Marieke Louis est, depuis 2016, maîtresse de conférences en science politique à l’Institut d’études politiques de Grenoble, associée au laboratoire PACTE. Diplômée de l'IEP de Paris (master et doctorat) et agrégée de sciences économiques et sociales, elle a également étudié à l'Université d'Heidelberg (2007) et à la London School of Economics and Political Science (2012). Ses recherches portent sur les …

Lire la suite.

Japon_AF

Alain Faure, chercheur en science politique, part en mission à Tokyo

Depuis fin décembre, notre collègue Alain Faure a entamé une mission de cinq mois à Tokyo pour sonder le cœur de citoyens japonais qui s'engagent en politique. Sa recherche, qui se situe dans une optique comparative, prolonge des travaux déjà menés en France et en Italie sur la décentralisation et sur la place des émotions en politique. L'enquête est cofinancée par …

Lire la suite.

Soutenances

Mary Gely soutient sa thèse

Mary Gely soutient sa thèse le 25 janvier

Sujet : « L’action extérieure des collectivités territoriales françaises : étude de la mise en œuvre d’une action publique transsectorielle, vecteur d’articulation entre territoires et scène extérieure ». 
Directeur de thèse : Jean LAPEZE

Lire la suite.

Enseignements

Présentation du parcours Recherche à Sciences Po Grenoble

Le parcours Recherche à Sciences Po Grenoble offre une formation transversale, en M1 et M2, centrée sur la recherche (avec des cours fondamentaux de type « outils de recherche ») et des cours optionnels qui correspondent aux formations centrales proposées dans les autres masters. Dispensés par des chercheurs et enseignants-chercheurs de Pacte (Claire Dupuy, Raul Magni-Berton, Frédéric Gonthier, Marie-Estelle Binet, …

Lire la suite.

 
Pied de page