Pactualités n°122

 
En-tête

Pactualités n°122 - février 2016

Edito

L’année 2016 démarre avec la labélisation « Initiative d’Excellence » (IDEX) du projet « Université Grenoble Alpes : université de l’innovation », dont les trois tutelles de Pacte – CNRS, Université Grenoble Alpes et Sciences Po Grenoble - sont partenaires. Une véritable opportunité pour Pacte et l’ensemble des laboratoires en SHS du site de mieux coordonner et rendre lisible les sciences humaines et sociales sur la scène locale, nationale et internationale, mais aussi de renforcer les coopérations avec les autres grands domaines scientifiques (sciences de l'ingénieur, sciences de la vie, sciences de l'environnement, géosciences...) en matière de formation, de recherche et de valorisation. Le développement des SHS constitue l’une des priorités de la première phase de déploiement de l’IDEX. Notre laboratoire, l’un des plus grands centres de recherche en sciences sociales de France, caractérisé par une forte pluridisciplinarité, s'efforcera de relever avec l'ensemble des acteurs du site les quatre défis affichés dans le projet (Planète et société durables - Santé, bien-être et technologie - Comprendre et soutenir l’innovation – Numérique) et contribuer dans les prochaines années à la construction d’une université de rang mondial.

 

Colloques et conférences

Comparing Social Stratification Schemes. Positional Inequalities in Switzerland

Comparing Social Stratification Schemes. Positional Inequalities in Switzerland

3 mars 2016
Laboratoire Pacte - site ENSE3

Avec Dominique Joye, Professor of Sociology, University of Lausanne.
La question de la mesure de la position sociale est un vieux problème de la sociologie. Les enjeux à ce niveau sont multiples tant chaque classification a en fait une logique sous-jacente qui la rend plus pertinente dans un contexte donné ou face à une problématique donnée. Les propositions de classifications européennes …

Lire la suite.

En quête de territoire(s) ? - Inscriptions pour le 3e colloque international du CIST

En quête de territoire(s) ? - Inscriptions pour le 3e colloque international du CIST

17-18 mars 2016
Cité des territoires

Dans la poursuite des réflexions à la fois théoriques et pratiques engagées lors du 1er colloque « Fonder les sciences du territoire » en 2011 et lors du 2e en 2014 sur les « Fronts et frontières des sciences du territoire », ce 3e colloque porte sur les attentes que les citoyens, les habitants, les acteurs publics ou …

Lire la suite.

Transition récréative et écologie corporelle #callforpapers

Transition récréative et écologie corporelle #callforpapers

Colloque scientifique international - 1, 2 et 3 juin 2016
Le Pradel, Ardèche

L’écologie corporelle dans les activités physiques, adaptées et sportives Le monde n’en finit pas de changer et d’être engagé dans une course perpétuelle à l’innovation et à la création de nouveaux produits, services et aménagements. …

Lire la suite.

Le rôle des sciences sociales dans la prospective en matière d'énergie

[Vidéo] Le laboratoire à l'assemblée nationale : Le rôle des sciences sociales dans la prospective en matière d'énergie

Olivier Labussière et Alain Nadaï ont participé à une audition publique à l'assemblée nationale (Office parlementaire des choix scientifiques et techniques) sur le thème "Les synergies entre les sciences humaines et les sciences technologiques", leur contribution est axée sur "Le rôle des sciences sociales dans la prospective en matière d'énergie". 

Lire la suite.

Publications

unnamed

Sociological Approaches to the European Union in times of turmoil

Sabine Saurugger
Journal of Common Market Studies

L' objet de cet article est d'interroger la capacité explicative des approches sociologiques à l'intégration européennes dans des temps de crise. Dans ces périodes d'incertitude, perçues ou réelles, l'analyse des stratégies des acteurs ainsi que des cadres cognitives qui définissent leurs marges d'action est cruciale pour comprendre pourquoi certaines …

Lire la suite.

rsrs20.v003.i01.cover

Two centuries of economic territorial dynamics : the case of France

Magali Talandier, Valérie Jousseaume & Bernard-Henri Nicot
Regional Studies, Regional Science

We propose an analysis of the socio-economic development processes at work in territories at the scale of French communes from 1806 to 2010. This is an extremely fine scale for such analysis, given that there are 36,000 communes in mainland France. The diachronic dimension, spanning two centuries, makes it …

Lire la suite.

Vécu frontalier algéro-marocain depuis 1994. Quotidien d’une population séparée.

Vécu frontalier algéro-marocain depuis 1994. Quotidien d’une population séparée.

Fatiha Daoudi
Editions L’Harmattan

Les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie, longues d’à peu près 1600 kilomètres, sont fermées depuis 1994. Cette fermeture oblige la population frontalière au respect de la frontière en tant que limite et symbole de la souveraineté étatique, au même titre que le reste de la population des deux pays. Cependant, une observation participative de …

Lire la suite.

Habitat en Mouvement.

Habitat en Mouvement.

Pierre Arnold & Charlène Lemarié

Voyage à la rencontre de l'habitat populaire en Amérique du Sud.  Pouvoir autoconstruire sa maison avec l’aide de ses proches, est le rêve de bien des personnes en Europe. En Amérique du Sud, c’est surtout la seule façon pour les secteurs populaires, exclus du marché et des politiques d’habitat, d’accéder un jour à un logement. Durant 10 mois, nous avons …

Lire la suite.

La région frontalière du Sud-Liban et les réfugiés palestiniens : entre résistance et contournements

La région frontalière du Sud-Liban et les réfugiés palestiniens : entre résistance et contournements

Par Daniel Meier
L’Espace Politique

La question palestinienne au Liban est habituellement abordée sous l’angle des conditions sociales et politiques des réfugiés, principalement dans les camps. Cette approche tend parfois à aplatir l’historicité de la relation longue de plus de soixante ans qui lie ces réfugiés avec le Liban et faire fi de leur rapport à la géographie libanaise. Cet article entend …

Lire la suite.

Projets

Archipolis_frise

ArchiPolis​ - Archives des sciences sociales du politique

ArchiPolis est un consortium de la TGIR Huma Num, ayant pour pour objectif d’offrir aux personnels de recherche une méthodologie et des outils communs d’archivage raisonné des enquêtes qualitatives et faciliter l’implantation de ces procédures dans les laboratoires...

Lire la suite.

Plaquette-codisp-final_Page_1---Copie---Copie

CODISP - Création de concepts et outils pour le développement de l’intelligence de sécurité publique en France et en Allemagne

CODISP étudie comment les organisations policières se munissent des connaissances grâce auxquelles elles pilotent leur action. A partir de l’observation des pratiques de collecte, gestion, partage et exploitation de l’information, CODISP élabore des outils permettant aux décideurs d’acquérir une meilleure compréhension de leur territoire d’intervention…

Lire la suite.

Enseignements

Schemeil_Yves

3ème session du MOOC "Penser global, exercices de géopolitique"

Premier cours de Géopolitique conçu spécialement pour un MOOC, il est dispensé par Yves Schemeil, professeur émérite de Science politique. La 3ème session du MOOC "Penser global, exercices de géopolitique" sera en ligne le 8 février sur la plateforme Unow. Elle est enrichie d'un chapitre préliminaire de 12 séquences portant sur le nouveaux défis que le monde doit surmonter - …

Lire la suite.

 
Pied de page