Pactualités n°123

 
En-tête

Pactualités n°123 - mars 2016

Edito

En quête de territoire(s) ? Le prochain colloque du Collège international des sciences du territoire (CIST) se tient à l’Institut de Géographie Alpine de Grenoble les 17 et 18 mars prochains. Croisant différentes disciplines - géographie, économie, droit, science politique, sociologie, histoire, archéologie… - cette rencontre s’articule autour des attentes que les citoyens, les habitants, les acteurs publics et privés peuvent développer vis-à-vis des territoires.

Constitué en 2010 sur une base fédérative comme groupement d’intérêt scientifique (GIS), le CIST a pour objet de contribuer à formaliser et organiser le champ interdisciplinaire des sciences du territoire, à une échelle française et internationale. Pacte figure parmi les vingt-quatre équipes de recherche françaises partenaires et Romain Lajarge, géographe et maître de conférences à Pacte, en est l’un des Directeurs adjoints. La tenue de cette rencontre internationale à Grenoble illustre la place forte occupée aujourd’hui dans les sciences du territoire par notre laboratoire, qui rassemble l’ensemble des géographes et urbanistes grenoblois.

Nous vous donnons donc rendez-vous les 17 et 18 mars prochains pour ce 3ème colloque du CIST, dont les inscriptions clôturent le 11 mars.

 

Colloques et conférences

Brendan MacFarlane

L'architecture face aux mutations urbaines

8 mars 2016
MSH-Alpes

Avec l'architecte Brendan MacFarlane. Son intervention traitera des transformations urbaines, avec des exemples de projets de restructurations de sites industriels en ancienne périphérie citadine aussi bien en France qu'à l'étranger. Les sujets corollaires induits que sont la densification des territoires, les nouveaux flux matériels et immatériels, les innovations architecturales et techniques seront abordés. Comment les différents paramètres d’un site d’un programme, …

Lire la suite.

Représentations visuelles des lieux de travail du journalisme

10 mars 2016
ENSE3

Titulaire de la Chaire de journalisme à l’Université libre de Bruxelles, Florence Le Cam s’intéresse aux identités professionnelles journalistiques, à leur construction historique et à leurs ajustements aux transformations contemporaines des marchés du travail et des technologies. Elle co-dirige…

Lire la suite.

L’action extérieure des collectivités territoriales : des caractéristiques révélatrices de l’action publique locale

L’action extérieure des collectivités territoriales : des caractéristiques révélatrices de l’action publique locale

11 mars 2016
ENSE3

Intervenante : Mary Gely, Docteur en sciences du territoire
Malgré des contextes locaux « tendus » et des pressions budgétaires croissantes dans les institutions locales, près de 5000 collectivités territoriales françaises continuent de mener des actions extérieures (partenariats de coopération, actions unilatérales…

Lire la suite.

Éloge de la frugalité

Éloge de la frugalité

17 mars 2016
Amphithéâtre Louis Weil

Conférence de Pierre Rabhi organisée par la MSH-Alpes, l'Université Grenoble Alpes et la Ville de Grenoble, dans le cadre du cycle Avenue centrale en partenariat avec la plateforme Grenoble et la Ville de demain. Paysan, écrivain et penseur, Pierre Rabhi défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles …

Lire la suite.

En quête de territoire(s) ? - Inscriptions pour le 3e colloque international du CIST

En quête de territoire(s) ? Colloque international du CIST

17-18 mars 2016
Cité des territoires

Dans la poursuite des réflexions à la fois théoriques et pratiques engagées lors du 1er colloque « Fonder les sciences du territoire » en 2011 et lors du 2e en 2014 sur les « Fronts et frontières des sciences du territoire », ce 3e colloque porte sur les attentes que les citoyens, les habitants, les acteurs publics ou …

Lire la suite.

Journée d'étude

Journée d'étude "Au nom de l'intérêt général"

24 mars 2016
ENS Lyon

Pourquoi s’engage-t-on ? Pour répondre à cette question désormais classique, les acteurs sont aussi souvent portés à invoquer l’intérêt général que les chercheurs en sciences sociales à déconstruire une telle prétention, qui obscurcit plus qu’elle n’éclaire les véritables ressorts de l’action politique. Pourtant, si l’on considère l’intérêt général non plus comme un ensemble de finalités définies a priori, mais comme …

Lire la suite.

L’action sociale en direction des retraités et personnes âgées

25 mars 2016
Lieu communiqué ultérieurement sur le site http://www.pacte-grenoble.fr

Avec Catherine Gucher, Dominique Mansanti et Elsa Guillalot.
Du fait de l’évolution des caractéristiques socioéconomiques des retraités et de leurs besoins et attentes d’une part et des politiques publiques d’autre part qui génèrent une reconfiguration du panorama des acteurs, les contours de l’action sociale en direction des retraités se trouvent redéfinis…

Lire la suite.

SCoT et métropolisation

31 mars 2016
Brézins

Séminaire à l’initiative du SCOT de la région urbaine grenobloise (RUG), animé par Martin Vanier, avec les interventions de Benoit Parent (directeur de l'agence d'urbanisme de Grenoble), Magali Talandier, et les témoignages...

Lire la suite.

Publications

scénario de transition énergétique en ville

Scénarios de transition énergétique en ville.

Acteurs, régulations, technologies.

Sous la direction de Gilles Debizet 
La Documentation française

La transition énergétique est loin d’être écrite, comme l’illustrent les parcours distincts empruntés par la France et l’Allemagne en la matière : part du nucléaire, mobilisation coopérative, restructuration des grandes entreprises... Dans la conjoncture inédite de foisonnement des énergies renouvelables, le futur énergétique s’avère particulièrement incertain dans …

Lire la suite.

Steffen : « Universalism, Regulating the French Health Care System »

Universalism, Responsiveness, Sustainability - Regulating the French Health Care System

Monika Steffen
New England Journal of Medecine

France is known for the quality and generosity of its health care, which received top ranking from the World Health Organization in 2000.1 Public health insurance covers the entire population and all fees for serious or chronic illnesses; patients can choose their doctor and hospital; and doctors can choose the treatment best suited …

Lire la suite.

Un parlement mondial du travail ? Enquête sur un siècle de représentation tripartite à l'Organisation internationale du travail

Un parlement mondial du travail ? Enquête sur un siècle de représentation tripartite à l'Organisation internationale du travail

Marieke Louis
Revue Française de Science Politique, vol.66 n°1, p.27-48

Depuis sa création en 1919, l’Organisation internationale du travail, chargée de réglementer les relations professionnelles entre États et d’instaurer entre eux des principes de justice sociale, prétend incarner un véritable « parlement mondial du travail ». Sur quels dispositifs concrets et stratégies d’acteurs s’appuie une telle prétention ? Comment l’OIT …

Lire la suite.

Analysing policy failure as an argumentative strategy in the policymaking process : A pragmatist perspective

Analysing policy failure as an argumentative strategy in the policymaking process : A pragmatist perspective

Philippe Zittoun
Public Policy and Administration July-October 2015

The purpose of this article is to focus on policy failure as a concept that stakeholders use. Our article will first address how researchers define failure to explore some different dimensions of the concept. Second, we will highlight the political and subjective dimension relative to how policymakers use the concept of failure …

Lire la suite.

Projets

Graphique5

Les adolescents et la loi : un état des lieux pour comprendre les relations entre jeunes et institutions publiques

Quelles relations les jeunes entretiennent-ils par rapport aux institutions publiques ? Comment perçoivent-ils l’école ? Comment leurs convictions religieuses interfèrent-elles dans l’enseignement reçu ? C’est à ces questions que tente de répondre l’enquête « Les adolescents...

Lire la suite.

ISSP - International Social Survey Programme

Créé en 1985, l’ISSP est un programme annuel d’enquêtes sociales internationales couvrant environ quarante pays. Il fournit une masse de données comparatives chiffrés sur les grands thèmes de l’analyse sociologique et politique . Les résultats sont...

Lire la suite.

Vie du laboratoire

Marine Dhermy, sociologue, rejoint Pacte

Marine Dhermy, sociologue, rejoint Pacte

D’abord formée à la philosophie aux Universités Paris I et Paris IV, puis aux sciences sociales au Centre Maurice Halbwachs, j’ai soutenu ma thèse de sociologie des sciences en 2015 à l’Institut National d’Etudes Démographiques au sein de l’unité « Histoire et Populations ». Mêlant histoire des sciences sociales, sociologie de l’expertise et …

Lire la suite.

Dominique Joye, professeur à l'Université de Lausanne, est invité à Pacte

Dominique Joye, professeur à l'Université de Lausanne, est invité à Pacte et Sciences Po Grenoble

Dominique Joye, professeur à l'Université de Lausanne, spécialistes des enquêtes internationales et des questions de stratification sociale, est invité par Sciences Po Grenoble pour un séjour de 15 jours en mars. Il interviendra auprès des étudiants en Master, mais aussi dans un séminaire de recherche le 3 mars sur le thème suivant :  Comparing Social Stratification Schemes. Positional Inequalities in …

Lire la suite.

 
Pied de page