Pactualités n°126

 
En-tête

Pactualités n°126 - juin 2016

Edito

Chaine youtube Pacte

Après Linkedin, Viadeo et Twitter, le laboratoire continue d'étendre sa présence numérique avec la création d'une chaîne sur la plateforme Youtube, où vous pourrez suivre notre activité scientifique sous forme de reportages, interviews, playlists ou projets vidéos. Nous vous invitons également à découvrir les nombreux événements - colloques, séminaires et soutenances - organisés par le laboratoire, en cette fin d’année universitaire. Une période marquée par le prochain départ de la Direction de Nicolas Buclet et Pascale Trompette, qui ont soutenu et accompagné durant toute cette année la réorganisation scientifique du laboratoire. Le prochain Pactualités s’annonce riche en nouveautés : nouvelle Direction, nouvelles équipes de recherche et nouveaux projets vous attendent début septembre !

Colloques et conférences

L’Esclavage oriental et africain au miroir des littératures française et anglaise, XVIIIe-XXe siècles

L’Esclavage oriental et africain au miroir des littératures française et anglaise, XVIIIe-XXe siècles

Le 24 juin 2016
Institut de géographie alpine

Le laboratoire Pacte a le plaisir d'accueillir Daniel Lançon, vice-président Recherche SHS à l’Université Grenoble Alpes. Professeur de littératures française et francophones, il mène des recherches sur la poésie française moderne et contemporaine, la littérature du voyage en Orient, les francophonies proche-orientales. Son ouvrage "L’Esclavage oriental et africain au miroir des littératures française et anglaise, XVIIIe-XXe siècles"rassemblera des extraits de …

Lire la suite.

Explorer la résilience économique urbaine : le cas d'une ville industrielle du cuir en Inde du Sud

Explorer la résilience économique urbaine : le cas d'une ville industrielle du cuir en Inde du Sud

Le 15 juin 2016
Institut d'urbanisme de Grenoble

Kamala Marius fera une présentation de ses derniers travaux sur : "Explorer la résilience économique urbaine  : le cas d'une ville industrielle du cuir en Inde du Sud". Elle est actuellement maîtresse de conférences en géographie à l’université Bordeaux-Montaigne et chercheuse au LAM …

Lire la suite.

La gouvernance énergétique dans le temps long : regards croisés

Le 16 juin 2016
Institut de géographie alpine

François-Mathieu POUPEAU est chercheur au CNRS au sein du laboratoire LATTS à Paris. Il est sociologue et politiste, docteur de l’Institut d'Études Politiques de Paris (1999). Ses recherches portent principalement sur les recompositions du secteur énergétique en France et à l’étranger …

Lire la suite.

Journée d’étude internationale ILCEA4 / PACTE

Journée d’étude internationale ILCEA4 / PACTE

Le 17 juin 2016
Université Grenoble Alpes

Mobilisations collectives, mouvements sociaux et néolibéralisme en Amérique Latine. Retour(s) sur le Chili actuel.
Dans le prolongement de travaux et publications précédents et du colloque international (2013) « Chili actuel. Gouverner et résister dans une société néolibérale » (http://chili-neoliberal.sciencesconf.org), l’objectif de ce workshop international sera …

Lire la suite.

Du risque à la menace : de l’inadéquation de la notion de risque pour les enjeux écologiques globaux

Du risque à la menace : de l’inadéquation de la notion de risque pour les enjeux écologiques globaux

Le 21 juin 2016
MSH-Alpes

Dans le cadre du cycle de conférences Avenue centrale dont Pacte est partenaire, la MSH accueillera le philosophe Dominique BOURG pour une conférence intitulée "Du risque à la menace : de l’inadéquation de la notion de risque pour les enjeux écologiques globaux ". Au cours du dernier quart du …

Lire la suite.

Appel à communication - La montagne, territoire d’innovation 

Colloque international du LabEx ITEM

Du 11 au 13 janvier 2017
Université Grenoble Alpes

Quel devenir pour des régions de montagne en première ligne des changements climatiques et des relations des sociétés à la nature ? Entre diversité des désirs et crise des ressources s’ouvrent de nouvelles opportunités. Transition, alternative, reproduction, normalisation...

En savoir plus

Publications

Métropoles en chantiers

Métropoles en chantiers

Dirigé par David Lebras, Natacha Seigneuret, Magali Talandier
Editions Berger Levrault

La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) consacrait institutionnellement le fait métropolitain en dotant quatorze grandes agglomérations d’un …

Lire la suite.

Le tourisme scientifique en Patagonie Chilienne

Le tourisme scientifique en Patagonie Chilienne

Par Pascal Mao & Fabien Bourlon
Editions L'Harmattan

Cet ouvrage explore les différentes façons dont s’associent les mondes du tourisme et de la science aux confins géographiques de la Patagonie chilienne. Durant toute son histoire, depuis sa découverte par Magellan en 1520, la Patagonie a …

Lire la suite.

Shaping Lebanon's Borderlands / Daniel Meier

Shaping Lebanon's Borderlands / Daniel Meier

By Daniel Meier
Library of Modern Middle East Studies

Armed Resistance and International Intervention in South Lebanon Regional struggles, wars and local confrontations have marked the south of Lebanon since the end of the 1960s. They have transformed this marginalized and rural region into a battlefield and redefined the relationships between international, regional and local actors. The most recent of these actors the Palestinian refugees and their …

Lire la suite.

Vie du laboratoire

test4_bandeau20-avril

Pacte est partenaire du nouveau GDR Normes, Sciences et Techniques (NoSt )

L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS a soutenu, en 2016, la création du Groupement de recherche (GDR) n° 3769 « Normes, Sciences et Techniques ». Ce groupe de recherche a pour mission de mettre en réseau les activités des équipes membres afin d’engendrer un renouvellement des problématiques liées aux normativités à l’œuvre dans le domaine des sciences et …

Lire la suite.

Nouvelle convention de coopération pour l'Odenore

L'Odenore (Observatoire des non-recours aux droits et services)/Pacte est engagé dans une convention de coopération scientifique avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie afin de développer un programme de recherche sur le phénomène du non-recours.
La réalisation du programme engage des partenariats avec d'autres laboratoires. Une première recherche porte sur les obstacles dans la qualification du besoin de compensation du handicap psychique.

En savoir plus sur l'Odenore...

Pacte co-organise un « Policy Forum » sur les frontières

Dans le cadre du projet de recherche international, Borders in Globalization (BIG, http://www.biglobalization.org), dont l’un des enjeux est d’échanger sur les politiques publiques menées sur les différents continents en matière de frontières, et dont Anne-Laure Amilhat-Szary est coordinatrice pour la France, nous organisons avec Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) un  « Policy Forum » sur les frontières, intitulé « Sécurité et …

Lire la suite.

Soutenances

Jérôme Queste soutient sa thèse le 20 juin

Sujet : Concertation et changement Effets de la co-construction de solutions plausibles sur les transactions de matières organiques à la Réunion.
Sous la direction de Thomas Reverdy.

Les interactions entre activités humaines et environnement constituent des enjeux d'action publique. Il s'agit de concilier des intérêts individuels et un environnement institué en intérêt général, en prenant en considération les …

Lire la suite.

Manon Pesle soutient sa thèse

Manon Pesle soutient sa thèse le 22 juin

Sujet : La petite fabrique de l'action éducative. Ethnographie métropolitaine
Sous la direction d'Alain Faure.

L'action éducative de la communauté d'agglomération Grenoble Alpes métropole se développe dans les quartiers défavorisés de l'agglomération, auprès des enfants et de leurs parents. La thèse analyse la fabrique quotidienne de cette politique publique, en questionnant les cadres cognitifs à l’œuvre, par l'observation …

Lire la suite.

René Jara soutient sa thèse

René Jara soutient sa thèse le 24 juin

Sujet : Un Vote sans Voix. La réforme des technologies et rituels de vote au Chili (1823-1920)
Sous la direction d’Olivier Ihl

Alors que la démocratie électorale chilienne commence à se défaire lentement de l’héritage du régime de Portales, la modernisation des techniques et rituels de vote devient une question centrale. La réforme électorale de 1874 est ainsi désignée comme …

Lire la suite.

Guillaume Drevon soutient sa thèse

Guillaume Drevon soutient sa thèse le 27 juin

Sujet : Mobilité quotidienne et stratégies d’adaptation spatio-temporelles des ménages. Une approche comparée des espaces transfrontaliers et non frontaliers des métropoles luxembourgeoise et grenobloise. Sous la Direction de Marie-Christine Fourny

Le modèle résidentiel dominant implique le plus souvent un éloignement par rapport au lieu de travail. Économistes, géographes et sociologues ont montré les conséquences d’un tel choix résidentiel en termes de coût économique, ...

Lire la suite.

Séminaires et ateliers

L'égalité au nom du marché ? Émergence et démantèlement de la politique européenne d'égalité entre les hommes et les femmes

L'égalité au nom du marché ? Émergence et démantèlement de la politique européenne d'égalité entre les hommes et les femmes

17 juin 2016
ENSE3

Avec Sophie Jacquot, Sciences Po Paris
L’Union européenne est considérée comme un des systèmes politiques les plus progressistes du monde en ce qui concerne la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. …

Lire la suite.

Shaping Lebanon's borderlands

Shaping Lebanon's borderlands

Le 21 juin 2016
Sciences Po Grenoble

La thématique de recherche "International et Europe" organise la présentation du livre de Daniel Meier, "Shaping Lebanon's borderlands"…

Lire la suite.

Le développement durable à l’épreuve de la société du risque

Le développement durable à l’épreuve de la société du risque

22 juin 2016
Institut des Sciences de la Communication du CNRS (Paris)

Le développement spectaculaire des risques environnementaux dans les sociétés contemporaines a été analysé par Ulrich Beck qui a proposé la notion de société du risque. Selon lui, « la …

Lire la suite.

MéthéoGéo : Où allons-nous ? Qui sommes-nous ? Que cherchons-nous ?

MéthéoGéo : Où allons-nous ? Qui sommes-nous ? Que cherchons-nous ?

24 Juin
Le Pradel

Parcours géographiques autour de l’œuvre de Jean-François Staszak.

La dernière crise économique, véritable accélérateur de la désindustrialisation, témoigne de la vulnérabilité économique actuelle des territoires historiquement industriels. Ces territoires font face depuis plus de 40 ans à des mutations structurelles (gains de productivité, externalisation)

Lire la suite.

Pourquoi les Français parlent-ils mal anglais ? Les limites de l’action publique dans le domaine du gouvernement des langues

Pourquoi les Français parlent-ils mal anglais ? Les limites de l’action publique dans le domaine du gouvernement des langues

24 juin 2016
ENSE3

Dans la continuité des travaux du groupe PopAct de l'AFSP autour de la relation entre opinion publique et action publique, Nuria Garcia, ATER à Sciences-Po Grenoble et docteure de Sciences-Po Paris nous présentera un papier issu de sa thèse : « Pourquoi les Français parlent-ils mal anglais ? Les limites de l’action publique…

Lire la suite.

D'une action humanitaire apolitique à la définition d'une politique humanitaire stratégique. Déterminants et effets du tournant de la réforme humanitaire onusienne de 2005

D'une action humanitaire apolitique à la définition d'une politique humanitaire stratégique. Déterminants et effets du tournant de la réforme humanitaire onusienne de 2005

28 juin 2016
ENSE3

Avec Clara Egger, Doctorante à Pacte
En 1949, les vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale s’accordent à Genève, sur le principe d’une aide humanitaire indépendante et inconditionnelle dictée par les seuls besoins des populations des populations affectées par les crises. A l’époque cette politique fait figure d’exception : exclusivement contrôlée par le Comité International de la Croix Rouge …

Lire la suite.

Discriminations, vulnérabilités : historicité des concepts, des catégories et des usages

Le 4 juillet 2016
ENSE3

L’histoire des concepts associée au « tournant linguistique » a pris depuis quelques dizaines d’années de l’importance en France. A partir de sa version initiale, allemande de R. Koselleck, aussi bien les historiens que les sociologues de nombreux pays s’intéressent conjointement à l’opérativité historique et à l’individuation pratique des concepts. Les travaux autour de langage de la Révolution française réalisés …

Lire la suite.

 
Pied de page