Pactualités n°127

 
En-tête

Pactualités n°127 - septembre 2016

Edito

 

Une nouvelle direction pour Pacte

Anne-Laure Amilhat Szary a pris ses fonctions à la direction de Pacte le 1er septembre 2016. Elle succède à Nicolas Buclet, directeur du laboratoire depuis 2011. Anne-Laure Amilhat Szary est géographe, professeure à l’université Grenoble-Alpes. Membre de l’Institut Universitaire de France, elle travaille sur les dynamiques frontalières. Elle consacre ses dernières recherches aux relations entre l’espace et l’art dans les lieux contestés. Elle est aussi membre fondateur du collectif « antiAtlas des frontières », un projet sciences/arts au sein duquel elle mène des travaux sur l’épistémologie de la représentation en sciences sociales

Elle s’appuie sur le directoire du laboratoire constitué des directeurs des cinq équipes de recherche de Pacte :

• Olivier Labussière, chargé de recherche CNRS, directeur de l’équipe Environnements

• Ewa Bogalska Martin, professeure à l’Université Grenoble Alpes, directrice de l’équipe Justice sociale

• Frédéric Gonthier, maître de conférences HDR à Sciences Po Grenoble, directeur de l’équipe Gouvernances

• Gilles Bastin, maître de conférences HDR à Sciences Po Grenoble, directeur de l’équipe Régulations

• Magali Talandier, maîtresse de conférences à l’Université Grenoble Alpes, directrice de l’équipe Villes et territoires

ainsi que sur :

• Véronique Strippoli, secrétaire générale

• Catalina Esparza, assistante de direction

*de gauche à droite sur la photo : Magali Talandier, Frédéric Gonthier, Anne-Laure Amilhat Szary, Gilles Bastin, Olivier Labussière, Ewa Bogalska Martin, Véronique Strippoli, Catalina Esparza.

Colloques et conférences

Des connaissances par traces ?

Des connaissances par traces ?

26 septembre 2016
Lille

Seconde journée d’études du projet émergent « Traces » de la MESHS Lille-Nord de France. L’objectif général assigné à cette journée …

Lire la suite.

Qu'est-ce qu'une bonne représentation ?

Qu'est-ce qu'une bonne représentation ?

29 septembre 2016

Marieke Louis présentera ses travaux et son ouvrage "Qu'est-ce qu'une bonne représentation? L'Organisation internationale du travail de 1919 à nos jours" Paris, Dalloz (coll. Nouvelle bibliothèque des thèses), 2016, 476 p. La représentativité est un élément fondamental et controversé de la légitimité de toute organisation, y compris des organisations internationales. Cet ouvrage explore les significations et les usages de la …

Lire la suite.

Mix and the city

Mix and the city

29 septembre 2016
La Plateforme, Place de Verdun, Grenoble

Journée d'étude n°2 du cycle du séminaire "pensée (s) et impensé(s) en urbanisme" Ce séminaire présente les résultats d’une recherche sur la mixité urbaine, mixité fonctionnelle versus du zoning. Nouvelles lectures d’une controverse urbaine » organisé par le …

Lire la suite.

Politiques de l’anticipation : de la production des modèles à la fabrication des futurs

Politiques de l’anticipation : de la production des modèles à la fabrication des futurs

30 septembre 2016
Irstea

Tandis que la mobilisation environnementale des années 1960 et 1970 est indissociable de la circulation de scénarios inédits projetant les futurs conjoints de la nature et de la société (extinction de la biodiversité, dégradation environnementale), c’est aujourd’hui une série de modèles et de scénarios toujours plus sophistiqués qui circulent des laboratoires aux arènes de gestion dans l’objectif …

Lire la suite.

Academic finance and the critical realist critique

Academic finance and the critical realist critique

30 septembre 2016
Grenoble École de Management

Le séminaire "Capitalismes et Alternatives : regards croisés" a pour objectif d’analyser les mutations actuelles du capitalisme et les formes d’actions économiques alternatives (par exemple : monnaies locales, Garden City, économie sociale et solidaire, économie collaborative). L’approche adoptée se veut hétérodoxe et transdisciplinaire (économie, gestion, histoire, sociologie, urbanisme, etc)…

Lire la suite.

Savoirs citoyens et gestion technocratique du social

30 septembre 2016
MSH-Alpes

L’équipe « Justice sociale » du Laboratoire Pacte et l’axe RPP de la MSH-Alpes ont le plaisir d’accueillir Baptiste GODRIE (Professeur associé à l’Université de Montréal et chercheur d'établissement au CREMIS) et Guillaume GOURGUES (Maitre de conférences à l’Université de Franche-Comté, Chercheur au CRJFC et chercheur associé au laboratoire PACTE) à l’occasion d’un séminaire autour des savoirs citoyens et de …

Lire la suite.

Ebook, bibliothèques, plateformes en ligne

7 octobre 2016
ENSE3

Journées préparatoires à un dépôt ANR.
Désireux de partager leurs expériences et travaux dans le domaine des Ebooks, de leur lectorat et des bibliothèques, et avec le soutien de l’ARC6, Françoise Paquienséguy (Elico), Olivier Zerbib & Marie Doga organisent deux journées d’études afin de réunir des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, information-communication, histoire, économie, informatique, design) ainsi que des …

Lire la suite.

Quand l'énergie remplace le lait dans les relations Ville-Campagne

Quand l'énergie remplace le lait dans les relations Ville-Campagne

14 octobre 2016
Institut de Géographie Alpine

Le Bureau d’études Transitions (Paris) a engagé avec le laboratoire une recherche action sur le thème des interactions entre métropoles / agglomérations et territoires voisins dans le champ de la transition énergétique. Elle est conduite en partenariat avec l’ADEME, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la DREAL et les territoires volontaires. De nombreux territoires de la région Auvergne Rhône-Alpes s’engagent dans une …

Lire la suite.

[callforpapers] Tourisme(s) et adaptation(s)

Appel à communication - Tourisme(s) et adaptation(s)

14 juin 2017
Cité des territoires - Grenoble

Le prochain colloque de l’Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur (AsTRES) explorera l’articulation « tourisme(s) et adaptation(s) », dans ses multiples dimensions et à différentes échelles, ici et ailleurs, interpelant de la sorte de nombreuses disciplines comme la géographie, la sociologie, l’histoire, l’anthropologie, l’économie, les sciences politiques, la psychologie, les STAPS ou l’architecture. Le tourisme est une activité particulièrement sensible aux bouleversements …

Lire la suite.

Publications

Revue d'anthropologie des connaissances

Revue d'anthropologie des connaissances

Varia
Vol. 10, n° 3 - 2016/3

Olessia Kirtchik : L’économie rurale en France. Trajectoire d’une science sociale « utile » entre modernisation et mondialisation
Laure Minassian : Littératies en acte dans deux classes du bac pro agricole. Une construction médiatisée des inégalités socio-scolaires...

Lire la suite.

L'hybridation des mondes

L'hybridation des mondes

Par Luc Gwiazdzinski
Elya Editions

Nous pensons ouverts et féconds les chemins de l’hybridation aux frontières de la recherche et des pratiques professionnelles, des sciences du territoire et des autres disciplines. Hybridation, croisement, mixage, métissage, inter-relations, créolisation... Quelles sont les significations dans la pensée et la pratique scientifique ? L’émergence de ce concept dans le champ des sciences du territoire traduit la nécessité de penser …

Lire la suite.

Comparing the democratic governance of police intelligence

Comparing the democratic governance of police intelligence

Par Thierry Delpeuch et Jacqueline E. Ross
Edward Elgar Publishing

New Models of Participation and Expertise in the United States and Europe. 
"Intelligence-led policing" is an emerging movement of efforts to develop a more democratic approach to the governance of intelligence by expanding the types of expertise and the range of participants who collaborate in the networked governance …

Lire la suite.

La France des inégalités

La France des inégalités

Sous la Direction d'Olivier Galland
Contributeurs à Pacte : Frédéric Gonthier, Raul Magni-Berton et Sidonie Naulin
Presses de l’université Paris-Sorbonne

Les Français ressentent leur société comme très injuste et inégalitaire et cette impression est amplement partagée par la plupart d’entre eux, quel que soit le statut social. Le sentiment d’injustice personnelle et plus encore le sentiment d’exclusion sont en revanche nettement plus corrélés à la position sociale. Les deux registres sont ainsi …

Lire la suite.

cover

Videoconferencing, New Public Management, and Organizational Reform in the Judiciary

By Laurence Dumoulin and Christian Licoppe
Policy & Internet

Videoconference technology allows interactions between citizens and their governments to be managed without systematic co-presence. It is a relatively discrete innovation, which has been introduced into bureaucracies all over the world, but still remains underanalyzed and as a consequence, underestimated in terms of its impact. This article analyzes the introduction and institutionalization …

Lire la suite.

Mesurer et standardiser : les technologies politiques du gouvernement de l'Afrique

Mesurer et standardiser : les technologies politiques du gouvernement de l'Afrique

Revue de géographie Alpine
Vol. 10, n° 2 - 2016/2

Lydie Cabane, Josiane Tantchou : Instruments et politiques des mesures en Afrique
Samuel Pinaud L’émergence d’un gouvernement humanitaire …

Lire la suite.

Vie du laboratoire

Cherry Schrecker, professeur de sociologie, rejoint Pacte

Cherry Schrecker, professeur de sociologie, rejoint Pacte

Après une Licence en sociologie effectuée à l'Open Université en Grande-Bretagne, j'ai poursuivi mes études de sociologie avec une Maîtrise et un DEA en sociologie à l'Université de Montpellier. Ma thèse soutenue à l'Université Marc Bloch à Strasbourg, portait sur l'histoire de la sociologie anglo-saxonne et tout particulièrement sur la communauté et les études de communauté effectuées en Grande-Bretagne et …

Lire la suite.

Claire Revol, maître de conférences, rejoint Pacte

Claire Revol, maître de conférences, rejoint Pacte

Je développe mon travail de recherche sur l'espace et le temps habité à partir de la philosophie et à l'interface des sciences du territoire (géographie et sociologie, disciplines de l'aménagement -architecture, urbanisme, paysage notamment), de l'anthropologie et des arts. Je défends une approche poétique de l'habiter dans un monde complexe marqué par les changements environnementaux globaux pour comprendre ce qui …

Lire la suite.

Thibauld Moulaert, sociologue, rejoint Pacte

Thibauld Moulaert, maître de conférences en sociologie, rejoint Pacte

Jusqu’à présent, mes travaux portent sur la construction sociale du vieillissement, à la croisée des connaissances et de l’action publique. Ma thèse a ciblé le reclassement des chômeurs de plus de 45 ans comme exemple des nouvelles politiques d’activation (« vieillissement actif en emploi ») et a proposé d’y voir un « nouveau gouvernement des fins de carrière » plaçant davantage de responsabilité sur …

Lire la suite.

Séverine Louvel en délégation CNRS à l'Institute for Society and Genetics de UCLA

Séverine Louvel en délégation CNRS à l'Institute for Society and Genetics de UCLA

Séverine Louvel est en délégation CNRS depuis le 1er septembre 2015. Sa délégation a été renouvelée du 1er septembre 2016 au 31 août 2017. Elle est visiting associate researcher à l'Institute for Society and Genetics de l'Université de Californie à Los Angeles, où elle travaille dans l'UMI UCLA/CNRS EPIDAPO (Epigenetics, Data and Politics). Elle développe un programme de recherche sur …

Lire la suite.

[storytelling] American Association of Geographers

American Association of Geographers

Plusieurs chercheur.e.s du laboratoire se sont rendu.e.s à la conférence annuelle de l’American Association of Geographers (AAG), en avril dernier, sous le soleil de San Francisco. Croisement de regards d’aficionados et de novices sur cet événement scientifique aux 5581 sessions ! 

Lire la suite.

Paysage > Paysages

Paysage > Paysages

Le laboratoire est partie prenante de la manifestation Paysage > Paysages. Mais de quoi s'agit-il ? Quoi ? Une "saisonnale", soit un évènement culturel inédit, le temps d'une saison, incitant à renouveler notre regard sur le paysage, notre premier patrimoine commun. Où ? Partout en Isère - 7431 km² ! Musées, places de marchés, bibliothèques, fermes, cours de châteaux, sites …

Lire la suite.

Soutenance

Séverine Chemin soutient sa thèse le 22 septembre

Le 22 septembre 2016
Institut de géographie alpine

Sujet : De la quête de cohérence du projet urbain aux pratiques d'ajustements entre vision prospective, stratégies urbaines et opérations d'aménagement : le territoire stéphanois à l'épreuve de l'urbanisme réflexif
A partir d’un questionnement empirique sur la cohérence du projet urbain stéphanois, porté par les services de la Ville de Saint-Etienne, la thèse de doctorat explore les conditions d’exercice de l’urbanisme réflexif au travers des ajustements qui s’opèrent entre la vision...

Lire la suite.

 
Pied de page