riegelj's picture
Institutional membership: 
Université Grenoble Alpes
Status: 
Post-Doc (f)
Non permanent.e
Research areas: 
Socio-anthropology
Research team: 

Onglet(s)

Présentation

Mes recherches portent sur la gouvernance environnementale et la gestion des ressources naturelles et des espaces agro-environnementaux, sous l'angle de leurs modalités d'accès, d'usages et de régulations, et des régimes de pouvoirs et de savoirs qui les sous-tendent. J’ai notamment exploré en thèse (Muséum national d'histoire naturelle/UMR Paloc), les discours et les pratiques de (co)gestion des aires marines protégées portés par les ONG internationales de conservation au Sénégal, et leurs effets espérés et induits sur les dynamiques socio-écologiques des territoires de mangrove.

Je me suis ensuite penchée en postdoctorat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Centre européen de sociologie et de sciences politiques) sur les mémoires et les traces de concertations environnementales pour l'aménagement de bassins versants de crues, et les implications de ces dispositifs participatifs en terme de démocratie délibérative.

Au sein de l'équipe Environnement de Pacte (Université de Grenoble-Alpes), je mène une recherche-action postdoctorale sur la réappropriation de l’abattage des animaux par les éleveurs.ses en partenariat avec la Confédération paysanne, en suivant la trajectoire d'un projet innovant de camion-abattoir mobile dans le Luberon. Ma problématique est de (re)tracer les apprentissages, les négociations, les épreuves et les leviers de ce processus d'expérimentation, dans leurs composantes techniques, morales, et démocratiques.