Publication Type:

Articles

Source:

Corpus, Volume 1, Issue 4, p.175-204 (2005)

Call Number:

halshs-00493266

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00493266

Keywords:

pragmatisme

Abstract:

Des avancées sur le front de la théorie et des méthodes des sondages d'opinion publique permettent d'envisager des dispositifs d'enquête expérimentaux donnant une plus large place aux questions ouvertes, voire à des séquences mêlant questions fermées et ouvertes. Ils rendent ainsi possibles la constitution de véritables corpus « d'énoncés d'opinion publique ». Cet article se propose de présenter les collections formées par les réponses à ces dispositifs, en examinant leur prétention à constituer des corpus politiques. Il ne s'agit donc pas ici de présenter les outils ou les méthodes– notamment l'analyse des données textuelles appliquées à ce type de corpus – mais d'identifier les conditions socio-politiques et linguistiques qui doivent présider à la formation de tels corpus et qui déterminent d'ailleurs en partie les stratégies d'analyse et d'interprétation. Une telle entreprise suppose d'aborder en premier lieu la notion de « discours politiques des citoyens ordinaires », ensuite d'examiner le sondage sous l'angle socio-technique en analysant notamment ses prétentions à constituer un dispositif d'énonciation. Une enquête d'opinion peut-elle constituer une « scène » du débat public ? Cette première question implique de réfléchir, d'une part, aux compétences mobilisées par l'enquête et ses interactions, aux types de montée en généralité suscités par la « scène » du sondage, qui autoriseraient que l'on puisse assimiler une réponse à une question ouverte de sondage à une forme de discours politique et, d'autre part, de s'interroger sur la représentativité statistique, liée à une conception de la représentativité politique, de ces dispositifs de recueil et de traitement. Ces conditions éclaircies, je proposerai de définir les corpus « d'énoncés d'opinion publique » comme des séquences de questions fermées et ouvertes, composées d'une suite d'interactions formée par la succession des couples de questions et de réponses.

Notes:

Humanities and Social Sciences/Political scienceJournal articles

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