à l’initiative du collectif UGA-Climat
Le projet vise à fournir aux participants les connaissances permettant d’échanger autour de ces questions, à travers des présentations de scientifiques français faisant référence dans leur domaine et de sessions traitant de cas concrets pour favoriser des discussions plus ciblées. Le public visé est donc bien sûr académique, mais aussi le monde de l'entreprise et des collectivités territoriales.
La dimension interdisciplinaire est primordiale dans cette école thématique "Autour du 2°C". Le programme de cette école thématique articule en conséquence présentations thématiques et regards croisés sur les problématiques transversales et transdisciplinaires. Il est composé de 5 journées thématiques structurées de la manière suivante :
Lundi 12 juin – Physique du climat et aspects multi-échelles
Plénières | |
---|---|
9h – 10h30 | Hervé Le Treut. (climatologue, IPSL) Une vision générale des enjeux autour du 2°C |
10h45 – 12h15 | Bertrand Schmitt. (économiste, DEPE, INRA) Prospectives environnementales |
Ateliers parallèles | |
---|---|
Atelier 1 | Regards croisés climatologie / linguistique sur les rapports du GIEC |
Atelier 2 | Regard sur l'expérience de construction parallèle des RCP (Representative Concentration Pathways) et des SSP (Shared Socio-economic Pathways) |
Atelier 3 | Le rôle de la végétation dans les rétroactions du changement climatique |
Mardi 13 juin – Climat et sociétés : des discours à l'action de terrain
Plénières | |
---|---|
9h – 10h30 | Nelya Koteyko (linguiste, Univ. Londres) et Dimitrinka ATANASOVA (Univ de Lancaster) Les métaphores dans les discours sur le CC |
10h45 – 12h15 | Alain Nadaï (Sociologue, CIRED) Les initiatives locales du Facteur 4 |
Ateliers parallèles | |
---|---|
Atelier 1 | Les discours médiatiques sur le changement climatique |
Atelier 1bis | Les discours médiatiques sur le changement climatique |
Atelier 2 | Territoire, héritage et innovation |
Mercredi 14 juin – Impacts et adaptation
Plénières | |
---|---|
9h – 10h30 | Thierry Lebel (Hydro-climatologue, IGE) Enjeux du changement climatique pour la zone intertropicale |
10h45 – 12h15 | Philippe Quirion (Economiste, CIRED) Impact du climat sur l’agriculture en Afrique |
Ateliers parallèles | |
---|---|
Atelier 1 | Vulnérabilité des sociétés rurales africaines face à l’intensification climatique |
Atelier 2 | Changements climatiques et migrations |
Atelier 3 | Disparition de la neige et adaptation du tourisme de montagne |
Jeudi 15 juin – Solutions économiques et techniques
Plénières | |
---|---|
9h – 10h30 | Christian de Perthuis (Economiste, Univ. Dauphine) L'économie des politiques énergie-climat |
10h45 – 12h15 | Nouredine Hadjsaïd (Ingénieur réseaux électriques, Grenoble-INP G2ELab) Les smart-solutions |
Ateliers parallèles | |
---|---|
Atelier 1 | Les économistes réchauffent-ils la planète? |
Atelier 2 | Evaluation économique des conséquences du dérèglement climatique |
Atelier 3 | Quelle recherche sur le changement climatique pour accompagner la décision publique? |
Vendredi 16 juin – Gouvernance multiniveaux du changement climatique
Plénières | |
---|---|
9h – 10h30 | Sandrine Maljean Dubois (juriste, DICE) A quoi sert l’Accord de Paris ? |
10h45 – 12h15 | Cyria Emelianoff (géographe, ESO) La ville durable |
Journée type:
Le projet vise à fournir aux participants les connaissances permettant d’échanger autour de ces questions, à travers des présentations de scientifiques français faisant référence dans leur domaine et de sessions traitant de cas concrets pour favoriser des discussions plus ciblées. Le public visé est donc bien sûr académique, mais aussi le monde de l'entreprise et des collectivités territoriales.
La dimension interdisciplinaire est primordiale dans cette école thématique "Autour du 2°C". Le programme de cette école thématique articule en conséquence présentations thématiques et regards croisés sur les problématiques transversales et transdisciplinaires. Il est composé de 5 journées thématiques structurées de la manière suivante :
Matin
- 9h-10h30: vision disciplinaire (1h30)
- Exposé synthèse (invité) – 40 min
- Questions – 10 min
- Étude de cas (présentation par un participant) – 15 min
- Discussion – 25 min
- 10h45 – 12h15 – vision interdisciplinaire (1h30)
- Exposé synthèse (invité) – 40 min
- Questions – 10 min
- Étude de cas (présentation par un participant) – 15 min
- Discussion – 25 min
- 12h15 -13h45 – Repas
Après midi
- 13h45 – 15h45 Ateliers
- 3 ateliers parallèles (Env 20 personnes par atelier). Les ateliers peuvent être différents dans leur nature: cela peut aller de l'analyse de textes à des réflexions sur l'élaboration de cursus de formation, ou encore des exemples de projets interdisciplinaires…
- 3 ateliers parallèles (Env 20 personnes par atelier). Les ateliers peuvent être différents dans leur nature: cela peut aller de l'analyse de textes à des réflexions sur l'élaboration de cursus de formation, ou encore des exemples de projets interdisciplinaires…
- 15h45 – 18h15 Temps libre
- 18h15 – 19h30 Debrief ateliers
Ce canevas général vise chaque jour une progression allant de l’état de l’art de la connaissance scientifique sur les grandes questions de la thématique (durant les matinées) vers les frontières interdisciplinaires des connaissances (abordés sous la forme de trois ateliers parallèles).
Les plénières du matin, comme les ateliers de l’après-midi feront intervenir des chercheurs confirmés. Les doctorants ou post-doc seront en charge d’animer les débriefings du soir et les restitutions en plénière.
De manière à permettre aux jeunes chercheurs de présenter leurs travaux et de profiter de la présence des intervenants de l’école thématique pour nourrir leurs travaux de recherche et permettre de futures collaborations, des posters qu’ils auront préparés seront exposés dans la salle de repas. Des présentations orales rapides (3 minutes) seront organisées chaque soir avant le diner.