Le prix de thèse 2017 du Sénat est décerné à Benjamin Morel, pour sa thèse sur "Le Sénat et sa légitimité"

Le Jury du Prix de thèse, réuni le 16 mai 2017 sous la présidence de M. Claude BÉRIT-DÉBAT, Vice-Président du Sénat, a décerné le Prix de thèse du Sénat à M. Benjamin MOREL, pour sa thèse : Le Sénat et sa légitimité – L’institution interprète d’un rôle constitutionnel (l’École normale supérieure Paris-Saclay. Cette thèse a été réalisée sous la direction de Mme Martine KALUSZYNSKI, chercheure à Pacte, et de M. Benoît BASTARD.

Elle sera prochainement publiée aux éditions Dalloz, dans la collection Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle. Ce prix sera remis solennellement par M. Gérard LARCHER, Président du Sénat, le 27 juin 2017.

Le Prix de thèse du Sénat a pour objectif de distinguer chaque année un ou plusieurs travaux de thèse rédigés en français et portant sur le bicamérisme, les collectivités locales, ou l'institution sénatoriale.

Le jury est présidé par M. le Président du Sénat ou son représentant et composé de sénateurs, de professeurs des universités spécialisés en droit constitutionnel, science politique, droit des collectivités locales, finances publiques ou histoire, et de fonctionnaires du Sénat. Certains de ses membres siègent au sein d'un comité de sélection qui juge de la recevabilité des thèses. Le prix consiste en la publication de la thèse dans la collection "Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle"  des éditions Dalloz, accompagnée d'une récompense de 3 000 €. Le jury peut également décerner un prix spécial prévoyant la seule publication aux éditions Dalloz.



Researchers involved: