La professionnalisation des urbanistes dans le contexte évolutif de fabrication de la ville

La professionnalisation des urbanistes dans le contexte évolutif de fabrication de la ville

Intervenante : Véronique Biau, Architecte-Urbaniste de l’Etat

Laboratoire Espaces Travail (UMR Lavue, CNRS 7218), Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette

 

Dans un contexte de constant renouvellement des modalités de fabrication de la ville, les urbanistes tentent d'une part de mettre au clair les compétences requises pour leur activité et d’autre part de formuler une identité professionnelle unifiée, atout pour la reconnaissance de leur position dans un système d’acteurs de l’aménagement et de la construction de plus en plus composite. Impliquée comme chercheur dans l’élaboration du référentiel métiers-compétences et le processus de la qualification professionnelle, Véronique Biau questionnera les dynamiques de professionnalisation.  

Notice biographique : Véronique Biau est architecte-urbaniste en chef de l’Etat, docteur en sociologie, chercheur au Laboratoire Espaces Travail ( UMR LAVUE et ENSA Paris-La Villette). Ses travaux portent sur les processus et les acteurs intervenant sur la conception et la production des espaces architecturaux et urbains. Une partie de ses travaux a une dimension comparative européenne, notamment sur l’organisation de la maîtrise d’œuvre et l’attribution des marchés publics, puis sur les partenariats public-privé (MIQCP-DAPA) ; sur le rapport maîtrise d’ouvrage/maîtrise d’œuvre, elle a abordé la question du rapport avec le politique (dans le contexte des politiques municipales d’architecture de prestige) ainsi que les enjeux de qualité dans la production du logement. Elle a aussi travaillé sur les logiques internes aux principaux groupes professionnels investis dans la conception : les architectes et la question de la notoriété, les urbanistes et la définition d’une identité professionnelle partagée. Ces dernières années, elle a travaillé sur l’hybridation des savoirs entre habitants et professionnels dans le cadre de la production d’habitat alternatif, coopératif ou autogéré. 

 

Publications relatives à la présentation :

2009 : La fabrication de la ville : métiers et organisations, V. Biau et G. Tapie. Marseille, Parenthèses. (notamment chapitre 5)

2011 : « Les urbanistes territoriaux revendiquent une troisième voie entre grands corps de l’État et professionnels libéraux », Véronique Biau, Métropolitiques.

Conférence co-organisée avec l'IUGA



Researchers involved: