Sidonie Naulin lauréate du Prix 2018 des Assises Internationales du Journalisme de Tours, catégorie Recherche

Les Prix des Assises Internationales du Journalisme de Tours récompensent chaque année les publications parues dans les douze derniers mois qui interrogent le mieux le journalisme et éclairent la pratique du métier. Le prix catégorie Recherche récompense le livre de recherche qui a le mieux interrogé le journalisme et sa pratique cette année.

Sidonie Naulin, sociologue, maîtresse de conférence Sciences Po Grenoble / Pacte, est lauréate de ce prix pour son ouvrage Des mots à la bouche. Le journalisme gastronomique en France, PUR, 2017.

À partir d’une enquête inédite faite d’entretiens, d’observations, d’étude d’archives et de données quantitatives, cet ouvrage rend compte de la production de l’information gastronomique par les journalistes. Il retrace l’histoire du journalisme gastronomique depuis sa naissance au XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il analyse le marché contemporain de la presse gastronomique et ses transformations liées notamment à l’émergence du discours concurrent des blogueurs culinaires.



Researchers involved: 

Contact: 
Sidonie Naulin