Intervenants : François Bonnet (sociologue, chargé de recherche CNRS / Pacte) et Yves Schemeil (professeur en sciences politiques, Sciences Po Grenoble / Pacte)
Cette séance vise à faire dialoguer François Bonnet et Yves Schemeil à partir de leurs travaux respectifs. Il s'agit d'interroger la manière dont l'ethnographie urbaine, en France et aux Etats-Unis, éclaire plusieurs aspects d'une question raciale. Comment permet-elle d'appréhender l'expérience du préjugé racial, dans le contexte d'un racisme « à fréquence basse » ? Comment comprendre de ce point de vue les émeutes qui surgissent régulièrement dans chacun de ces pays ? Nous nous demanderons ce qui distingue ici l'approche nord-américaine de l'approche française, et quels enseignements peuvent en être tirés. Ce dialogue sera aussi l'occasion de confronter les points de vue des deux auteurs entre eux et avec le public.
La discussion partira de ces deux études :
- Théry, C. & Bonnet F. (2016), « La sociologie américaine de la pauvreté, du ghetto wilsonien à la ville globale », Sociologie, 7(1), 77-94.
- Schemeil, Y. (2017), « Le moment noir. Pourquoi les études interethniques en Europe et en Amérique ne convergent pas ». Revue française de science politique, 67(4), p. 695-713.