Co-RESTART-I²PRI

Impact de l'information préventive sur les risques majeurs

L’information préventive constitue un axe primordial en matière de gestion intégrée des risques majeurs par la préparation, puisqu’elle permet de sensibiliser les populations et de développer leurs connaissances, améliorer leurs perceptions des risques auxquels ils sont exposés. Cette information préventive recouvre d’une part tout support d’information distribué réglementairement, d’autre part certaines initiatives prises localement.

Dans le cadre du projet de recherche-action I²PRI et suivant une approche multi-risque, on s’interroge sur les outils actuellement en vigueur en matière d’information préventive sur les risques naturels et sur leur mise en application à différentes échelles et selon différents types de processus dans les territoires alpins. Ces outils permettent-ils de modifier (d’améliorer) les connaissances et la diffusion d’une culture des risques? Comment mesurer l’impact de ces moyens d’information ?

Afin de répondre à ces questions, le projet I²PRI suit trois objectifs :

  • Objectif 1 : Développer au sein d’un consortium pluridisciplinaire et interrégional un protocole d’étude scientifique pour mieux comprendre les impacts de l’information préventive sur les connaissances et perceptions des risques et sur la capacité à mobiliser les gestes adaptés en situation de crise ;
  • Objectif 2 : Doter les collectivités territoriales alpines (régions Rhône-Alpes et PACA) d’un outil d’évaluation de l’impact de leurs actions d’information préventive sur les risques naturels qui leur permette, à plus long terme, de développer des outils efficaces et adaptés aux populations cibles.
  • Objectif 3 : Appliquer cet outil d’évaluation, de manière expérimentale, sur deux régions cibles : l’agglomération grenobloise (espace urbain rhônalpin) et le pays du Grand Briançonnais (espace rural en PACA et territoire de gestion intégrée des risques naturels (GIRN))

Le projet I²PRI bénéficie du soutien financier du Fond Européen pour le Développement à hauteur de 180 887,16 €. Il s'inscrit dans le cadre du métaprojet Co-RESTART.


information préventive ;
risques naturels;
Assessment
Mountain


Contact: 
Elise Beck
Participant.e.s du laboratoire: 

Céline Lutoff ; Claire Revol ; Sarah Duché ; Audrey Borelly ; Isabelle André-Poyaud ; Nicolas Robinet

Emilie Sirot ; Louise Aimable ; Louise Dallons ; Laetitia Neuviller ; David Chionne

 

External participants: 

Delphine Grancher (CNRS LGP) ; Aurélie Arnaud (U. Aix Marseille)


Project funding: 
FEDER - POIA
AttachmentSize
Image icon photo.png131.95 KB