Innovations sociales et changement de trajectoires territoriales. Considérations et interrogations conceptuelles et méthodologiques.

Innovations sociales et changement de trajectoires territoriales. Considérations et interrogations conceptuelles et méthodologiques.

Comment les innovations sociales, « émanant de la société civile, visant à a élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux (…), dans un contexte économique et institutionnel qui ne répond pas ou plus à ces besoins » (Klein/Harisson, 2007) se déploient au sein des territoires ? Peuvent-elles induire des changements de trajectoires territoriales, et induire des transitions vers plus de soutenabilité ? C’est à ces questions que s’attache cette conférence en proposant de discuter ensemble les spatialités des processus induits par les innovations sociales.

Basé sur des études d’initiatives alternatives et les dynamiques qu’elles engendrent en milieu montagnard, le déploiement des innovations sociales sera analysé en caractérisant leurs formes d’inscription spatiale : lieux isolés, oasis en réseaux, réseaux entra-territoriaux et réseaux territorialisés : différentes figures seront proposées et interrogées. La deuxième partie discutera les processus de transformations territoriales, à partir des différents types de spatialités discernés, en lien avec leur inscription dans l’histoire du territoire. Notamment la percolation des valeurs et principes des acteurs de l’IS envers la population locale et les institutions sera questionnée ici, en discutant le changement de modes de vie et de normes.



Researchers involved: 

Ouvert à tous