Ludovica Milano débute une thèse à Pacte

Ludovica Milano débute une thèse à Pacte

Sujet de thèse : Développement territorial et "Southern Turn" : une rénovation de la théorie de la base économique par et pour les villes des Suds.

Directrice de thèse: Magali Talandier

 

Titulaire d'un Master 2 de l’Institut d’Études du Développement Économique et Social (IEDES) de Paris 1 et après plusieurs expériences dans le domaine du développement économique local en France et à l’étranger (Brésil, Italie), je rejoins l'équipe Villes et Territoires à partir du mois d'octobre, pour un doctorat en Urbanisme et aménagement sous la direction de Mme Magali Talandier.

 

En 2016, j’ai travaillé pendant 9 mois au sein de l’ONG Grdr - Migration Citoyenneté Développement sur l’appui aux initiatives de développement local de la diaspora ouest-africaine. Ensuite, en 2017, j’ai eu l’occasion de travailler à Salvador de Bahia, au Brésil, dans un incubateur d’initiatives socio-économiques au sein de l’Université Fédérale de Bahia, l’ITES/UFBA, géré par une équipe de chercheurs. Enfin, j'ai travaillé pendant plusieurs mois dans un réseau italien de petites et microentreprises, ArcipelagoSCEC, à Viterbo.

 

Le lien étroit et la perméabilité entre recherche et action que j’ai pus observer dans ma vie professionnelle, m’ont convaincue de m’investir dans un projet doctoral concernant le développement territorial et la circulation des richesses. Mes terrains de recherche seront situés au Brésil et au Sénégal.

 

Passionnée également par la circulation des savoirs et les théories issues des pays du Sud, je me réjouis d'intégrer ce laboratoire interdisciplinaire, qui mène depuis longtemps une réflexion poussée à la fois sur le développement territorial et sur les théories produites par les « marges » .



Researchers involved: 

Ouvert à tous