Arnaud Szkutnicki débute une thèse à Pacte

Arnaud Szkutnicki débute une thèse à Pacte

Sujet : Aux marges du tourisme ? De l'approche geo-culturelle aux enjeux geo-politiques d'une pratique identitaire. Étude du backpacking israélien au Chili

 

Directeur de thèse : Philippe Bourdeau

Co-directeur de thèse : Pascal Mao

 

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence en parcours relations internationales, j’ai souhaité poursuivre ma formation académique en Master de Géographie – Tourisme, Innovation, Transition – à  l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine. Intéressé par les dynamiques touristiques et leurs enjeux politiques transnationaux, je suis sorti pleinement satisfait de cette formation qui m’a permis d’acquérir d’importantes connaissances sur les pratiques récréatives contemporaines au contact des professeurs, des étudiants internationaux et des professionnels intervenant dans le cursus.
Parallèlement, au cours de mes études, j’ai eu la chance de réaliser différentes activités professionnelles au Chili, d’abord dans le monde de la culture à Puerto Montt, puis en laboratoire de recherche à l’Université catholique de Valparaíso où j’ai participé à de nombreux projets scientifiques portant notamment sur la conservation environnementale, la gouvernance territoriale, les politiques de patrimonialisation et les conflits territoriaux qui émergent autour de ces problématiques.
La formation reçue à l’IUGA ainsi que mes expériences chiliennes ont conforté mon attrait pour la recherche universitaire et ma volonté de présenter un projet doctoral en géographie. J’intègre donc avec enthousiasme l’UMR Pacte au sein de l’équipe Justice Sociale, et débute mon doctorat portant sur les mobilités touristiques israéliennes post-conscription au Chili, sous la direction de Philippe Bourdeau et de Pascal Mao, enseignants-chercheurs déjà impliqués dans l’étude de la transition touristique et dans des projets de coopération franco-chilienne.


Ouvert à tous