Transitions et territoires : mobilités en question 1/2

Transitions et territoires : mobilités en question 1/2

Le séminaire Transitions et territoires : mobilités en question a pour objectif de questionner et d'analyser les transitions qui impactent les pratiques de mobilité à l'heure actuelle.

Cette première séance portera sur les modes de déplacement urbain. Elle proposera dans un premier temps d'identifier comment ces derniers se caractérisent aujourd'hui, et d'interroger la portée réelle de leurs évolutions au cours de ces dernières années. Puis, une focale sur sur la place de l'automobile au sein de ces modes de transport sera opérée. Le but étant d'observer si, face à l'injonction d'opter pour des modes de transport dits durables, son utilisation a ou non été progressivement délaissée au profit de ces derniers. Pour comprendre le rapport étroit que continue d'entretenir une partie de la population française avec l'automobile, une perspective historique sera alors proposée, aussi bien sur ses usages passés, présents que futurs.

 

Intervenants : Thomas Buhler (Maître de conférences en aménagement de l'espace et urbanisme, ThéMA, Université de Franche-Comté) et Mathieu Flonneau (Maître de conférences en histoire contemporaine, UMR SIRICE, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

 

Discutant.e.s : Sonia Chardonnel, Kamila Tabaka et Pierre-Louis Ballot

 


Seminar Cycle: 
Ouvert à tous