Publication Type:

Articles

Source:

Tous urbains, Issue 24, p.71-75 (2018)

Call Number:

halshs-01953439

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01953439

Abstract:

Les mutations en cours, le contexte « d'incertitude » ou de « catastrophe annoncée » dans lequel nous évoluons, obligent le chercheur, l'enseignant et le praticien à se réinventer pour imaginer d'autres modes de lecture et d'écriture des mondes en mouvement loin de la planification et des certitudes du progrès. Dans nos disciplines liées à l'espace, il est possible d'imaginer ou de ré-enchanter d'autres dispositifs, protocoles et outils d'exploration, d'analyse et d'apprentissage du territoire et par le territoire. La réflexion proposée s'appuie sur une longue expérience de démarches pédagogiques hors les murs, in situ et in vivo, sur le terrain et s'intéresse plus particulièrement au dispositif annuel des « ateliers d'innovation territoriale » du Master « Innovation et territoire » (ITER) qui se déploie depuis 2010 au sein de l’Institut de Géographie Alpine de l’Université Grenoble Alpes.

Notes:

Humanities and Social Sciences/SociologyHumanities and Social Sciences/Political scienceHumanities and Social Sciences/Architecture, space managementHumanities and Social Sciences/GeographyJournal articles

Research team: