Grande Enquête sur le mouvement des Gilets jaunes

Enquête sociopolitique sur le mouvement des Gilets jaunes diffusée sur les réseaux sociaux

La "Grande enquête sur les gilets jaunes" est une enquête sociopolitique sur le mouvement des gilets jaunes destinée à mieux comprendre la sociologie, les comportements, les systèmes de valeurs et les opinions politiques des personnes qui participent à ce mouvement social. Tirant parti de la dynamique du mouvement sur les réseaux sociaux, le questionnaire de l'enquête est diffusé depuis le mois de décembre 2018 sur les groupes Facebook locaux de gilets jaunes.

 

 

Le questionnaire comprend ainsi plusieurs modules (caractéristiques sociodémographiques, image du mouvement, précarité, rapport à la démocratie, attitudes politiques, valeurs, expérimentation électorale, etc.) déstinés à couvrir l'ensemble des facteurs susceptible d'expliquer la mobilisation des gilets jaunes, mais aussi de permettre la comparaison des résultats obtenus à ceux d'autres enquêtes post-électorales ou comparatives réalisées sur l'ensemble de la population française.

 

Notre questionnaire inclut une question ouverte sur l’image du mouvement. Les réponses ont été traitées avec un logiciel d’analyse de données qualitatives, Sphinx IQ2. Le site web enquetegiletsjaunes.fr présente de manière interactive le nuage des mots les plus utilisés par les gilets jaunes, ainsi que la méthodologie utilisée pour produire les quatre grandes classes de discours identifiées.

 

Les premiers résultats de cette enquête sont publiés dans Le Monde du Dimanche 27 et Lundi 28 Janvier 2019.

 

Contactez les responsables de l’enquête : enquete-giletsjaunes@umrpacte.fr