Transitions et territoires : mobilités en question (2/2)

Transitions et territoires : mobilités en question (2/2)

Le séminaire "Transitions et territoires : mobilités en questions" a pour objectif de questionner et d'analyser les transitions qui impactent les pratiques de mobilité à l'heure actuelle. Après un premier séminaire (20 novembre 2018) qui s'est intéressé à la question de l'automobile mais aussi des habitudes de déplacement, cette deuxième séance donnera l'occasion de parler des effets des mobilités sur, d’une part, l'espace et les politiques publiques de mobilités et d'aménagement, et d'autre part sur les stratégies des ménages.

Interroger le développement urbain en lien avec les mobilités est en effet un élément important à prendre en compte lors du questionnement des possibles transitions. Et ceci notamment dans la perspective historique de décennies d'aménagement en France, où la route et l'automobile ont constitué un socle important du développement territorial et métropolitain. La transition interroge aussi les changements dans les comportements de mobilité, mais surtout dans les modes de vie. Qui sont les ménages qui n'habitent pas les centre​-villes et qui optent pour une "démotorisation"? Quelles sont les différentes stratégies et situations de mobilité de ces ménages ? Enfin, nous aurons également l'occasion de parler des politiques suédoises en matière de mobilités, dont certains exemples d'actions se trouvent souvent citées en France comme ​étant exemplaires en matière d'écologie.

Intervenants : Xavier Desjardins (professeur, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, UMR Espace, nature et culture), Leslie Belton-Chevalier (Chargée de recherche, IFSTTAR Paris), Benjamin Baumvoll-Motte (Maître de conférences, UMR ThéMa Dijon), Christina Lindkvist Scholten (Senior Lecturer in Urban Studies, Malmö University & Research Leader in K2-The Swedish Knowledge for Centre for Public Transport in Lund)
 

 

Discutant.e.s : Sonia Chardonnel, Kamila Tabaka et Pierre-Louis Ballot
13h30 – Entrée
13h40 – 14h10 – Présentation de Xavier Desjardins (visioconférence)L'urbanisme a-t-il un effet structurant sur les mobilités ?14h10 – 14h30 – Discussion
14h30 – 15h20 – Présentation de Leslie Belton Chevalier et Benjamin Baumvol-Motte
Démarche et premiers résultats du projet DEMO: concernant la démotorisation des ménages en Région Ile de France.
15h20 – 15h40 – Discussion
15h40 - 16h10 - Présentation de Christina Lindkvist ScholtenQuestion des transitions et politiques de mobilités en Suède
16h10 – 16h30 – Discussion
16h30 – Clôture du séminaire


Seminar Cycle: 
Ouvert à tous