Trouble ton genre

Trouble ton genre

Comment faire de l’université non seulement un lieu de production et de diffusion des savoirs mais aussi un lieu de réflexion sur les débats actuels ? Ce projet de festi- val sur le genre a pour ambition de relever ce défi en invitant tous les membres de la communauté universitaire (étudiant-e-s, enseignant-e-s, personnels administratifs), mais aussi des publics extérieurs, à réfléchir aux questions de genre dont le récent mouvement « # Metoo » a dévoilé toute l’urgence et l’importance.
Le festival « Trouble ton genre » qui se déroulera à l’ARSH et à la MSH-Alpes réunira des chercheuses et chercheurs issu-e-s de plusieurs disciplines (philosophie, histoire, géographie) de notre université et d’autres institutions. Il entend non seule- ment diffuser un savoir universitaire sur les questions de genre mais aussi mobiliser les étudiant-e-s à travers des pratiques pédagogiques alternatives.

 

Programme du festival « Trouble ton genre »

 

Lundi 11 mars :
    •  12h15-13h 45 : atelier « Qu’est-ce le féminisme ? ». L’atelier s’appuiera sur des questions sorties d’une boîte à idées posée une semaine avant dans le hall de l’ARSH. Invité-e-s : des associations féministes Antigone, Nous-toutes et le Planning familial. Salle TD 6

    • 18H-20H :  Conférence pluridisciplinaire histoire/philo/géographie : « Genre et science : l’objectivité dans les sciences humaines et sociales » (Marlène Jouan, Naïma Ghermani, Laura Péaud -  UFR ARSH) Amphi ARSH 1.

 

Mardi 12 mars :
    • 12h15-13h 45 : atelier : « Les mots clés du genre ». Etat des connaissances sur des termes tels : intersexe, LGBTQI+, transgenre, cisgenre etc. Les termes seront définis sous forme d’étiquettes collées sur le tableau. Invité-e-s : associations LGBTQI + (SOS Homophobie, Vue d’en face). Salle TD 4.

    • 18H15 :  Projection du film de Delphine Dhilly « Sexe sans consentement » (2018) dans l’amphi de la MSH-Alpes

 

Mercredi 13 mars : 
    • En matinée : deux performances de la compagnie Ru’Elles sur le harcèlement de rue

    • 12h15-13H45 : atelier « Le harcèlement ». Invitée : l’association Ancrage-Autodéfense. Salle TD6.

    • 18H-20H : conférence de Sylvie Chaperon (Université de Toulouse II) : « Simone de Beauvoir et le féminisme en France », MSH-Alpes.

    • Présentation d’ouvrages féministes par la librairie « Les Modernes » à la MSH.

 

Jeudi 14 mars :
    • 12h15-13H45 : atelier « Comment favoriser l’égalité dans nos pratiques pédagogiques ? ». Invité : Sébastien Leroux (IUGA). Salle TD3.

    • 18h-20h : table ronde sur la prostitution avec Lilian Mathieu (ENS-Lyon) et Romain Geffrouais (UFR ARSH), géographe spécialiste de la prostitution transgenre.  ARSH1.

 

Tout au long de la semaine, une table d’information sur les règles sera présente dans le hall de l’ARSH. Une collecte de serviettes hygiéniques sera organisée au profit de l’association « Règles élémentaires » qui vient en aide aux femmes sans abri. Cette collecte sera l’occasion d’évoquer la taxe rose, la précarité menstruelle pour les personnes sans abri, l’endométriose et le tabou des règles.

 



Researchers involved: 

Ouvert à tous