L’enquête a été conduite en France par une vingtaine de chercheurs de plusieurs laboratoires de sciences sociales, réunis dans l’Association pour la recherche sur les systèmes de valeurs (Arval). Le pilotage a été assuré par le laboratoire Pacte (Sciences Po Grenoble, CNRS, UGA). L’échantillon principal aléatoire comporte 1 870 personnes, résidant en France, âgées de 18 ans et plus, auxquelles s’ajoute un échantillon complémentaire de 721 jeunes de 18 ans à 29 ans, sélectionnés par quotas. Les entretiens en face à face ont été réalisés par l’institut Kantar Public, de mars à août 2018.
L’enquête française a bénéficié de nombreux partenariats : la TGIR Progedo (CNRS-EHESS), l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), le Service d’information du gouvernement (SIG), France Stratégie, EDF, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), la Fédération internationale des universités catholiques (FIUC), Sciences Po Paris (FNSP) et Sciences Po Grenoble (Pacte).
Les résultats complets sont publiés dans La France des valeurs. Quarante ans d’évolutions, sous la direction de Pierre Bréchon, Frédéric Gonthier et Sandrine Astor (Presses universitaires de Grenoble).
Retrouvez également les articles de presse parus dans Le Monde et CNRS Le journal sur cette enquête :