Tourisme, Transition, Territoires : les enjeux environnementaux, socio-économiques et politiques de la diversification touristique de la moyenne montagne.

Tourisme, Transition, Territoires : les enjeux environnementaux, socio-économiques et politiques de la diversification touristique de la moyenne montagne.

Intervenants :

  • Hugues François – IRSTEA, Grenoble – Laboratoire EcoSystèmes et Sociétés de Montagne (LESSEM)
  • Marc Langenbach – Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (ISSUL) – Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Montagne
  • John Tuppen – Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine - Pacte

 

L’objectif de cette présentation est d’identifier et d’analyser les caractéristiques de la diversification de l'offre touristique, notamment par les sports de nature, dans la zone transfrontalière franco-suisse des Alpes. Le processus de diversification, qui constitue d’ores et déjà une réalité pour de nombreuses stations touristiques de montagne en Europe et dans le Monde, s’inscrit dans un contexte d’adaptation, notamment au changement climatique, et d’incertitude, en particulier par rapport aux modèles économiques actuels. Les stations de moyenne montagne sont les premières confrontées à ces questionnements, tandis qu’ils peuvent aussi être des atouts pour renouveler et diversifier leur offre touristique.  Au travers d’exemples en France et en Suisse, mettant en évidence les différentes formes de diversification ainsi que les limites de ce processus, nous explorons également de nouvelles formes de gouvernance territoriale et de modèles de développement hybrides, centrés sur les notions de diversification spécialisée et d’écosystème touristique.

 

Contexte

 

Cette analyse est basée sur le constat que les destinations touristiques de montagne traversent actuellement une période de crise structurelle et conjoncturelle, aussi bien en Suisse qu’en France. Ce constat s’articule notamment autour de crises économiques (difficultés financières endémiques, tarissement des financements publics), environnementales (réchauffement climatique, déficit d’enneigement, recherche de nouvelles formes de ‘développement durable’), politiques (évolution des modèles de gouvernance des stations) ou encore démographiques (baisse tendancielle de la fréquentation touristique de la montagne, évolution des modèles de pratique).

La diversification du tourisme en montagne se conçoit avant tout en réaction vis-à-vis de l’activité historiquement et structurellement centrale des stations de montagne : les sports d’hiver. Suivant ce cadre, les activités, les projets ou encore les stratégies mises en œuvre dans le cadre de la diversification du tourisme entretiendraient tous des rapports spatiaux (dans ou en dehors des domaines skiables, du cadre de la station), commerciaux (deuxième saison haute, élargissement de la gamme de produits proposés localement), et sociaux (acquisition de nouveaux savoir-faire locaux, multi-activité) avec les systèmes touristiques locaux des sports d’hiver. 

Si la diversification du tourisme est très présente dans les stratégies touristiques, à la fois au niveau des politiques publiques (à l’échelle régionale notamment) et dans les offres locales (ou dans leurs communications), sa réalité reste plus contrastée. Ainsi, la diversification du tourisme peut prendre plusieurs formes, allant d’une spécialisation forte autour d’une seule activité ou gamme d’activités (telle que les sports de nature et notamment le VTT), rappelant ainsi la structuration et ses limites des sports d’hiver, à une complétion de l’offre locale par des produits à la mode. L’idée de diversification rejoignant alors celle plus traditionnelle en marketing de recherche continuelle de nouveaux marchés pour préserver une compétitivité.  Cependant, de telles stratégies ne sont pas sans risques, notamment à l’échelle locale. 

 

Organisation de la séance

 

  1. Introduction - La nécessaire adaptation du tourisme
  2. Convergence d’approches conceptuelles
  3. Les réalités de la diversification autour des sports de nature - les pratiques 
  4. La réorganisation territoriale et la ‘gouvernance’ de la diversification
  5. Conclusion et débat


Researchers involved: 

Ouvert à tous