ISSP : Premiers résultats de l’enquête 2018

ISSP : Premiers résultats de l’enquête 2018

Pacte est le pilote de l'enquête  International Social Survey Programme (ISSP) pour la France. En 2018, pour la quatrième fois, le questionnaire portait sur la religion. C’était déjà le cas en 1991, 1998, et 2008. Mais en 1991, l’enquête n’avait pas été réalisée en France.

Le questionnaire s’ouvre sur une mesure du sentiment d’être heureux, puis une évaluation portant sur l’idéal familial et la morale sexuelle, la confiance dans la science, ce qui permet de mesurer les liens entre ces types d’attitudes et les identités religieuses.

On entre ensuite dans le cœur du sujet :

  • l’image des Églises et des religions,
  • l’univers des croyances et le sens donné à sa vie,
  • l’appartenance religieuse des parents,
  • la socialisation religieuse dans l’enfance et l’itinéraire postérieur,
  • les pratiques religieuses des répondants,
  • le sentiment d’être religieux ou irréligieux,
  • la fonction et l’utilité des pratiques religieuses,
  • les croyances populaires.

 

953 personnes ont participé à l’enquête qui s’est déroulée en France de février à juillet 2018. Plus d’informations à propos du dispositif sur le site dédié à l’enquête.

Les données sont disponibles sur le site de l'ADISP et les premiers résultats français viennent d'être publiés (ici). Chaque fois que c’est possible, les réponses de 2018 ont été comparées à celles des années antérieures. On observe beaucoup de permanences dans les résultats mais aussi quelques évolutions notables.