Lhassan Badri soutient sa thèse

Lhassan Badri soutient sa thèse

Thèse dirigée par Jean Lapeze

 

Sujet de thèse : La Décentralisation au Maroc: Quelles perspectives pour la gouvernance locale et le développement territorial? Cas de la régionalisation avancée.

 

Composition du jury : 

Monsieur Jean Lapeze, Professeur des Universités, Communauté Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse
Madame Muriel Maillefert,  Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3, Rapporteur
Monsieur Abdallah Saaf, Professeur, Université Mohamed V-Rabat, Rapporteur
Monsieur Pascal Chevalier, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Examinateur

 

Résumé : 

Depuis l'indépendance, le Maroc a amorcé des politiques de décentralisation. Mais celles-ci n’ont pas donné leurs fruits en matière de développement économique et social et de lutte contre les disparités régionales. C’est dans ce contexte que le Royaume a inauguré une nouvelle réforme en matière de décentralisation à travers le lancement du projet de la "régionalisation avancée". Il s'agit d'un chantier prometteur pour l'ancrage d'une bonne gouvernance locale, la consolidation de la politique de proximité et la réalisation du développement socio-économique et culturel intégré au niveau régional.

 

Cette thèse propose de mettre en lumière cette réforme ambitieuse. Lors de la première partie, et à la lumière des travaux de la nouvelle économie géographique, nous focalisons l'attention sur le phénomène des inégalités territoriales comme raison d'être de la réforme (Chapitre I). Mais il s’agit aussi de mettre en lumière le contenu de cette réforme qui est conçue pour relancer le processus de décentralisation et renforcer l'autonomie locale tant sur le plan institutionnel que fonctionnel (Chapitre II). La seconde partie met l'accent sur l'efficacité l'action publique qui, au-delà de la mise en avant de l'échelon régional, appelle à mettre le territoire au centre des politiques de développement (Chapitre III). En outre, C'est la mise en œuvre de la régionalisation qui constitue le grand enjeu le Royaume (Chapitre IV).




Contact: 
Lhassan Badri
Ouvert à tous