Projection cinématographique « Grenoble 1926, 1976, 2019 » et exposition à l'IUGA

Urban Feedback : projection cinématographique et exposition à l'IUGA

Une projection cinématographique « Grenoble 1926, 1976, 2019 » aura lieu à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine le 29 janvier 2020 à 19h.

 

Trois films courts y seront projetés. Tous ont pour sujet principal la métropole grenobloise mais à des dates différentes. Le premier, sobrement intitulé Grenoble, est en portrait de la ville réalisé en 1926. Le deuxième porte lui sur L’urbanisation des campagnes et date de 1975. Le troisième est une création contemporaine, réalisée dans le cadre du programme POPSU-Métropoles, qui revisite les deux films précédents tout en proposant sa propre traversée de Grenoble en 2019. Ces trois films, espacés entre eux de 50 années, composent un portrait inédit de la métropole grenobloise et esquissent l’amorce d’un débat, d’une rétro-prospective.

 

Cette projection sera aussi l’occasion d’inaugurer l'exposition intitulée «  Grenoble : Laboratoire urbain ? » installée dans le hall de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine du 20 janvier au 21 février 2020. Cette exposition propose une réflexion sur le mythe du laboratoire urbain grenoblois. Quelles en sont les origines narratives, les personnalités emblématiques et les principales réalisations ? Comment cette dynamique de ville laboratoire a-t-elle évolué ? Et enfin, quel regard porte-t-on aujourd’hui sur cette notion issue des années 60-70 ? Cartographies, photographies et vidéographies issues d’archives côtoient des créations contemporaines pour faire le portrait d’une métropole qui se réfléchit. Un vernissage de cette exposition aura également lieu le 29 janvier à 18h dans le hall de l'IUGA.

 

Ces deux événements gratuits auront lieu dans le cadre d’un colloque scientifique intitulé "Urban Feedback : Perspectives critiques sur 50 années d’enseignement et de recherche en urbanisme (1968-2018)". Pour plus d’information sur la conférence, voir en bas de page



Researchers involved: 

Contact: 
Jennifer Buyck
Related: 
Ouvert à tous