Magali Talandier invitée au Café des Sciences de Vancouver

Magali Talandier est invitée au Café des Sciences de Vancouver

Depuis janvier 2020, Magali Talandier est professeure invitée du département d’études urbaines de l’université Simon Fraser à Vancouver. Elle donnera une conférence lors d'une séance du Café des Sciences de Vancouver le 27 février, sur la thématique des territoires dans la transition écologique.

 

A propos de l'intervention*

Selon certains auteurs, nous serions en train de vivre la 4e grande révolution de l’humanité, qui après avoir maitrisé le feu, l’agriculture, puis l’industrie, se verrait contrainte de s’engager dans une véritable révolution écologique pour faire face au changement climatique, arrêter d’épuiser les ressources non renouvelables, préserver la bio-diversité… soit autant de conditions indispensables à sa propre survie.

 

Dans ce contexte, le local (ré-) émerge comme une échelle pertinente d’intervention et de mobilisation pour accompagner ce tournant majeur. Les territoires se retrouvent dès lors au cœur de ces nouveaux défis. Mais qu’en est-il exactement de leur situation ? de leur capacité à agir et à accompagner ces transformations ? Les habitants des villes, des espaces ruraux, des espaces périurbains sont-ils égaux face à ces questions ? La mobilisation des gilets jaunes en France, suite à l’annonce d’une hausse des taxes sur les carburants, illustre les difficultés sociales et spatiales que provoquent ces changements.

 

Sur la base de travaux développés sur le cas français, Magali Talandier présentera une analyse rétrospective et prospective des dynamiques économiques et sociales des territoires dans un contexte de transition.

 

*extrait de l'évènement publié sur Eventbride (ci-dessous)



Researchers involved: