Tournage d'un film dans le cadre du projet I2PRI

Tournage d'un film dans le cadre du projet I2PRI

Du 18 au 23 juin a eu lieu le tournage d’un film réalisé par Claire Revol et Maëlle Banton, stagiaire dans le cadre du projet I2PRI porté par Elise Beck, financé par des fonds FEDER dans le cadre du Programme Opérationnel Interrégional Alpin et avec le support de l'atelier vidéo de l'équipe Environnements du laboratoire Pacte.

 

Le film vise à présenter les résultats de l' enquête réalisée en 2019 sur 6 communes de la région grenobloise et des Hautes Alpes avec environ 200 participant.e.s. Les participant.e.s ont assisté à un protocole alternatif d’évaluation de l’information préventive sur les risques naturels “Sain et Sauf?”, qui comprend une mise en situation théâtralisée (MEST) sous la forme d'un spectacle pour un spectateur ou une spectatrice, mis en scène et joué par le comédien Pascal Servet. A partir de l'analyse des résultats, six personnages incarnant différentes attitudes et réactions face au risque d'inondation ont été écrits et rejoués dans le cadre du scénario inondation de la MEST, interprétés par la comédienne Susie Henocque. Le film comporte également une partie documentaire qui présente ce protocole et ses résultats.

 

Le film pourra être projeté dans le cadre d'événements scientifiques (session posters de colloque, fête de la science) et disponible sur le site internet du laboratoire du projet Corestart. Une séance de projection est également à prévoir dans l'atelier vidéo.

 

Nous remercions la salle Dutrievoz régie par le téléphérique Grenoble-Bastille d'avoir accueilli le tournage.


Related: 
Ouvert à tous