Décédé le 23 juillet 2018, David Claessen était le directeur du CERES. Il travaillait sur la dynamique éco-évolutive des socio-écosystèmes. Cette journée en sa mémoire, co-organisée par Adrien Baysse-Lainé, met en débat la notion de solidarités dans les domaines de l’agroécologie, du changement climatique et des communs. Des présentations de sciences humaines et naturelles ouvriront sur une table-ronde et un « 5 à 7 des étudiant·e·s en environnement ».
Programme
9h : Introduction du colloque, avec la participation d’Anne Christophe (Directrice adjointe Sciences de l’ENS)
9h30-10h45 : Session autour de l’agroécologie
- Véronique Lucas (sociologue indépendante), Les Cuma : un support de coopérations entre pairs agriculteurs favorisant l’amélioration agroécologique.
- Marc-André Selosse (biologiste, MNHN), Le lien de la plante au microbe : une nécessité pour une agriculture en transition ?
11h-12h15 : Session autour du changement climatique
- Magali Reghezza-Zitt (géographe, ENS), Faire face aux catastrophes climatiques ? Quand la solidarité réduit la vulnérabilité et augmente les capacités de résilience.
- Agny Kpata, membre de la Convention Citoyenne sur le Climat (CCC), La place de la solidarité au sein des travaux de la CCC.
Pause déjeuner
13h30-14h : Témoignage d’expérience
- Patrick Valentin (Fonds d’expérimentation ”Territoire zéro chômeur de longue durée“), "Article 5 du préambule de la Constitution : « Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi. »"
14h-15h15 : Session autour des communs
- Simon Fouquet (philosophe, université de Nice), "La solidarité comme philosophie juridique et les communs"
- Pascale Motel Combes (économiste, université Clermont Auvergne), "Une lecture économique des biens communs"
15h30-16h30 : Présentation des projets étudiants en environnement et clôture avec la participation de Marc Fleurbaey (économiste, co-directeur du CERES)
(publication originale sur le site de l'ENS-PSL)