La Rose et les Verts : Une histoire environnementale de Mai 1981 et des « années Mitterrand »

La Rose et les Verts : Une histoire environnementale de Mai 1981 et des « années Mitterrand »

Plusieurs chantiers de recherche se sont récemment proposés de revenir sur « les années Mitterrand ». Certains processus ont fait l'objet d'éclairages particuliers en histoire sociale comme en histoire économique, ainsi du « tournant » de 1983. De nombreux fonds d'archives étant désormais accessibles, les historien·ne·s ont investi ces années comme objet d'histoire.

 

Les approches d’histoire environnementale, croisées à l’analyse des jeux d’acteurs et des enjeux socio-écologiques de la période, font toutefois encore défaut. Les communications de ces journées invitent à remédier à ces carences. Il s’agira notamment d’évaluer la place et la portée des années Mitterrand dans l’histoire plus longue de l'action publique environnementale comme de celle des mobilisations et mouvements écologistes. L’analyse des continuités et inflexions entre les "années Giscard" et les "années Mitterrand" dans les politiques agricoles, énergétiques, d'aménagement ou dans la gestion des pollutions et des risques, permettra d'interroger les capacités d'action face aux dégâts sociaux et environnementaux de la mondialisation. Quelles avancées ou limites de l'action publique environnementale par rapport aux années 1970 ? Quels impacts socioécologiques et évolutions des pratiques néocoloniales en Françafrique et dans les DOM-TOM au cours des « années Mitterrand » ? Quelles transformations et institutionnalisation des mouvements écologistes à l'épreuve de la gauche au gouvernement ? Quelles écologisations d’organisations politiques et syndicales, des politiques publiques et des politiques des entreprises ? Quelles inflexions des jeux d’acteurs en France autour des grands enjeux écologiques locaux, nationaux ou planétaires ?

 

Telles sont quelques questions qui seront explorées dans ce colloque.

 

Journées organisées par Renaud Bécot (Sciences Po Grenoble, PACTE) & Christophe Bonneuil (Centre de Recherches Historiques, CNRS-EHESS) en partenariat avec la Fondation de l’Écologie Politique et la Fondation Jean-Jaurès.

Ce colloque s'inscrit dans le cadre du séminaire « Histoire environnementale de la France au XXe siècle » (EHESS).

Comité scientifique : Renaud Bécot, Christophe Bonneuil, Bastien François (FEP / Université Panthéon-Sorbonne), Thierry Merel (FJJ) et  Benoit Monange (FEP).



Researchers involved: 

Ouvert à tous
AttachmentSize
PDF icon Programme1.53 MB