César Gélvez Espinel soutient sa thèse

César Gélvez Espinel soutient sa thèse

Thèse dirigée par Philippe BACHIMON et codirigée par Pierre DÉRIOZ

 

Sujet de thèse : Perspectives du m-tourisme - Du guide numérique vers l’intelligence territoriale, l’analyse  numérique de territoire comme outil d’optimisation des  politiques et de la visibilité des territoires touristiques  français.

 

Composition du jury :

Valérie Jousseaume, (MCF HDR) de l'université de Nantes,

Vincent Meyer, (PR) de l'université de Nice Côte d'Azur,

Jean-Christophe Gay, (PR) de l'université de Nice,

Philippe Bourdeau, (PR, Pacte, IGA),

Philippe Bachimon, (PR Emérite, associé à PACTE) de l'université d'Avignon,

Pierre Dérioz, (MCF HDR).

 

Résumé :

Les mots « e-tourisme » et « m-tourisme » reflètent une réalité de  consommation sociétale : le transfert des usages de l’ordinateur fixe vers les  dispositifs mobiles. Au-delà du simple changement d’objet, cette transformation met  en jeu la manière dont le consommateur aborde le territoire. Elle a également un  impact sur la façon dont les acteurs générant des contenus doivent construire leur  offre et structurer leurs organisations en temps réel. 

 

Outre l’immédiateté d’usage, l’accès à la donnée statistique, les flux de  fréquentation, visites et accès aux territoires sont censés être analysables et  quantifiables avec une précision fine. Cependant, cette augmentation de la production  des chiffres ne se voit suivie ni d’une accélération de leur interprétation ni d’une  dynamique particulière dans la redéfinition des politiques du territoire ; alors même  que les pratiques touristiques numériques participent à la transformation du vécu et  des territoires, des usages et de la perception des lieux auprès des divers profils de  touristes. Nous avons considéré qu’il était nécessaire d’analyser à l’échelle territoriale  les politiques numériques en matière de tourisme, les actions mises en œuvre et les  objets m-e-touristiques produits, afin de pouvoir les expliquer, les catégoriser et les  évaluer. Cette approche s’est inscrite dans une démarche d’observation participative  qui a confirmé la nécessité impérative d’ajouter, aux procédures usuelles d’analyse  des territoires, une procédure spécifique d’analyse du numérique. L’élaboration et  l’expérimentation d’un protocole d’analyse numérique du territoire, à dimensions  multiples, a eu pour objectif d’optimiser l’observation et l’évaluation des diagnostics territoriaux ainsi que des actions appliquées par les différents acteurs du tourisme en  matière de politiques ou de stratégies numériques, et de comprendre comment le  territoire communique sur l’offre touristique. Nous avons ainsi considéré que le  tourisme numérique mobile pouvait bouleverser la façon dont le territoire est construit  et sa vision par les acteurs, tant du côté des producteurs d’offres touristiques que de  celui des consommateurs.  

 

Mot-clés : numérique, tourisme, e-tourisme, virtualité, territoires, m-tourisme.

 

Soutenance disponible en direct sur le lien suivant : https://youtu.be/vsp2meTohDM



Researchers involved: