Thèse dirigée par Jean Lapeze (UGA)
Sujet de thèse : L’opérationnalisation de la gouvernance territoriale dans la mise en œuvre des projets de développement issus des espaces périurbains d’Afrique subsaharienne : les cas de Yaoundé au Cameroun, de Lomé et de Notsé au Togo.
Composition du jury :
Jean LAPEZE, Professeur, Université Grenoble Alpes, France
Myriam DONSIMONI, Maître de conférences, Université Savoie-Mont-Blanc, France
Iléri DANDONOUGBO, Maître de conférences, Université de Lomé, Togo
Emmanuel MATTEUDI, Professeur des universités, Université d’Aix-Marseille, France
Kossiwa ZINSOU-KLASSOU, Professeure, Université de Lomé, Togo
Résumé :
L’avènement de la décentralisation en Afrique subsaharienne depuis les années 1990 a fait prendre conscience à certains pays, comme le Cameroun et le Togo, de la nécessité de modifier la manière de penser le développement. L’affirmation de nouveaux acteurs tels que les privés et la société civile a permis de repenser les nouvelles modalités de gouvernance à l’échelle locale.
Le recours à l’approche territoriale et aux enquêtes réalisées dans les communes périurbaines de Yaoundé, au Cameroun, de Lomé et Notsé, au Togo a permis d’identifier trois modèles de gouvernance : la gouvernance partenariale communautaire, la gouvernance institutionnelle et la gouvernance privée solidaire. Ces modes de coordination ont révélé l’existence (ou non) des interactions entre trois catégories d’acteurs : les acteurs du privé et de la société civile, les acteurs institutionnels ainsi que les partenaires techniques et financiers. Ceux-ci (in)forment la gouvernance et influencent cette démarche pour entraîner le changement souhaité par tous.
Les résultats de la recherche ont abouti à la conclusion selon laquelle aucun modèle de gouvernance territoriale ne peut se suffire à lui-même ni être dupliqué sans tenir compte des spécificités propres à chaque milieu. Les acteurs concernés doivent s’inscrire dans un processus participatif nécessitant des compromis et des arrangements dans une vision commune et partagée, indispensables à un développement territorial durable.