Atelier d'écriture : Mener une thèse interdisciplinaire

Atelier d'écriture : Mener une thèse interdisciplinaire

La semaine prochaine, nous retrouverons Thibault Ponchon, doctorant en 3ème année pour nous présenter son travail de recherche qui mêle philosophie et sociologie des sciences au sujet de l’émergence des technologies quantiques à Grenoble. 

 

L’apparition de nouveaux domaines émergents à la croisée de la science et de la technologie lèvent des questions aussi bien épistémologiques que sociologiques sur l’organisation des sciences et les pratiques de recherche. Si ces deux disciplines partagent de nombreux objets de recherche, à commencer par la science elle-même, elles montrent des divergences, voire des incompatibilités qui font de leur articulation un des principaux défis de la thèse.

 

Cette séance propose de revenir à la fois sur les raisons scientifiques et institutionnelles qui opposent deux traditions de l’étude des sciences mais aussi sur la façon dont ce travail de thèse s’efforce de résoudre, voire de dépasser ces difficultés. Cette présentation restituera les efforts récents de Thibault pour préciser son objet de recherche et ses positionnements théoriques. Ce sera l’occasion dans la discussion qui suivra de réfléchir ensemble aux enjeux et défis du cadrage théorique dans une thèse et plus particulièrement dans le cas de projets interdisciplinaires.

 

La séance aura lieu mercredi 16 février de 12h30 à 14h, en salle JL Quermonne (ancienne salle des Conseils) à Sciences Po Grenoble. Vous pouvez également vous connecter en visio au lien suivant :  https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/95396504944?pwd=MlVCdWRoN1ovOWJZcTdGMnRPY2RaZz09

 

/!\ N’oubliez pas que vous pouvez proposer des idées d'intervention (par vous ou par d'autres chercheur-euses) pour des séances futures via le formulaire suivant : https://forms.gle/7J835c8txkvZbNdS9

 

En espérant vous y retrouver nombreux.ses !

 


Seminar Cycle: 
Ouvert à tous