Le marché européen des quotas d'émission de CO2, trajectoire d'un instrument controversé.
Cette séance sera consacrée à la construction et à l'adaptation du marché européen des quotas d'émission de gaz à effet de serre. Cet instrument a été progressivement réajusté au fil de l'expérience de son fonctionnement et de ses effets. Il s'agira de mettre en évidence les attentes politiques, les enjeux qui ont été progressivement révélés au fil de son déploiement et de ses adaptations, mais aussi les expertises qui ont été mobilisées, par exemple dans l'interprétation de ses effets et dans leur "anticipation".
Programme :
Thomas Reverdy : présentation de quelques travaux de recherche en sociologie économique sur ce nouveau type d'instruments (marché de certificat), en termes d'effets non maîtrisés, de complexité et d'ajustement de l'action publique.
Vera Erhenstein (EHESS, CNRS) : enquête sur le rôle de l'expertise économique dans l'évaluation des risques de "fuites de carbone" (délocalisation provoquées par l'augmentation de la valeur des quotas) et comment cela a influencé le design de la politique européenne.
Jean Philippe Nicolaï (GAEL, Grenoble-INP) : analyse du marché européen et de l'ajustement des modalités d'allocation des quotas comme moyen de faciliter l'acceptabilité par les industriels européens. Il expliquera aussi les effets économiques inattendus des quotas, par exemple comment les entreprises peuvent ou non répercuter la valeur des quotas dans leurs prix pour leurs clients.
Séance hybride - lien d'inscription : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/meeting/register/tJwod-GrrTkpG9ab...