Le comparatisme dans les sciences sociales

Le comparatisme dans les sciences sociales

Le Séminaire Jeune Recherche accueille Cécile Vigour, pour une conférence invitée le mardi 5 avril de 9h à 12h salle 33 à Sciences Po Grenoble.

 

Cette séance portera sur le comparatisme dans les sciences sociales, à partir du livre de Cécile Vigour "La comparaison dans les sciences sociales. Pratiques et méthodes", que vous pouvez retrouver sur Cairn. 

 

Vigour Cécile, La comparaison dans les sciences sociales. Pratiques et méthodes. La Découverte, « Repères », 2005, ISBN : 9782707143044. URL : https://www-cairn-info.iepnomade-1.grenet.fr/la-comparaison-dans-les-sciences-sociales--9782707143044.htm

 

Résumé :

Le foisonnement des recherches comparées contraste singulièrement avec le peu de réflexion méthodologique sur l’usage et l’élaboration de la comparaison. Pourquoi comparer ? Comment élaborer une démarche comparative ? Quels cas comparer ? Quels écueils éviter ? Ce livre se propose de définir et d'aider à construire les conditions d'un usage rigoureux de la comparaison dans une recherche de sciences sociales. Il permet de réfléchir sur la spécificité de la démarche comparative dans chacune des disciplines : peut-on dégager, au-delà des différences, une logique commune aux sciences sociales ? S’appuyant sur des travaux fondateurs de la littérature sur la comparaison et des expériences internationales récentes en la matière, ce guide constitue un instrument de travail unique pour les étudiants et chercheurs en sciences sociales.


Seminar Cycle: 
Ouvert à tous