Climats de nos vies. Un abécédaire juridique.

Climats de nos vies. Un abécédaire juridique.

Dans le cadre des projets soutenus par la SFR Création en 2022: une installation sous la colonnade du Museum de Grenoble et des plateaux radio, assemblées (MACI, Museum)

 

 « Avoir le droit », l’expression est bien étrange. « Faire le droit » environnemental, climatique, le « trans-former », et le discuter sans cesse, l’expression serait plus juste. Cette installation, édition, série de plateaux-radios/conférences : Climat de nos vies. Un abécédaire juridique, œuvre aux limites du droit. œuvre aux limites du droit.

 

Pour Henry David Thoreau, qui a écrit sur ce qu’il a nommé la désobéissance civile, toute personne a légitimement le droit de contrevenir à une loi inique, c’est-à-dire lorsqu’une décision légale d’autorité produit ou reproduit une injustice.

 

La fabrique du droit est intimement liée aux machines politiques des États, de l’Union Européenne ou d’accords internationaux. Le droit se fabrique aussi depuis les sentiments et les situations d’injustice, depuis des décisions en procès et en assemblées.

 

Deux assemblées plateaux-radio ouverts au public, temps de conférences et discussions, auront lieu :

  • le 30 juin 2022 – 17h (1h30), Maison de la Création et de l'Innovation, Université Grenoble Alpes, campus de Saint-Martin d’Hères
  • le 1er juillet 2022  -  à 18h (1h30), Auditorium du Muséum

 

L’inauguration de l’installation aura lieu le 1er juillet 2022  au pied des colonnes du Muséum à 19h30.

 

Ce travail est réalisé par Marie Moreau, avec Sarah Mekdjian, Sabine Lavorel, des étudiant.es de master de droit, Université Grenoble Alpes, Charles Moreau Boiteau, Léa Busnel, Sarah Babin, avec le soutien de la ville de Grenoble, du conseil département de l'Isère, de la direction générale des affaires culturelles, de l’association exCes, du Muséum, de la SFR Création, Université Grenoble Alpes, du laboratoire Pacte.


Ouvert à tous