Après-midi de lancement du projet de recherche participative ADAM

Après-midi de lancement du projet de recherche participative ADAM

Accessibilité et Droit à l’espace public des Aînés : une entrée par la Marche

Projet financé dans le cadre de l’appel à projet générique Blanc 2021 du programme national Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap Institut pour la recherche en santé publique (IReSP)

 

Le projet ADAM – Accessibilité et Droit à l’espace public des Aînés : une entrée par la Marche – propose d’interroger le rapport à l’espace public des personnes âgées en se concentrant sur la « marche » comme mode de transport le plus utilisé chez les + 65 ans. L’entrée territoriale sur le vieillissement laisse en effet entrevoir un ensemble de questions nouvelles où l'environnement, l’espace public, et leur accessibilité deviennent l'objet de recherche pour interroger la participation sociale des aînés à l’espace public comme une forme concrète de citoyenneté et d’inclusion sociale. 

 

Le projet vise trois objectifs : 1) Modéliser l’accessibilité spatiale à l’échelle du quartier afin de mieux comprendre l’effet de l’environnement socio-spatial sur l’autonomie et la qualité de vie des aînés au sein de leurs territoires ; 2) Explorer la diversité des significations de la marche, particulièrement quand la perte d’autonomie apparait, y compris chez des publics âgés en précarité ; 3) Dégager l’utilité sociale de méthodes participatives, pluri partenariale et interdisciplinaires avec des aînés. Méthodologiquement, nous travaillerons sur 3 zones socio-économiquement et spatialement diversifiées de la métropole grenobloise, les populations de ces zones rentrant dans le champ d’expertise respectifs de trois de nos partenaires (l’Université Inter-âges du Dauphiné (UIAD) ; ALERTES 38 ; le CCAS de Champagnier). Ces membres composent le « comité partenarial » avec la Plateforme Vieillissement et Précarité (VIP) du relais Ozanam. En effet, nous incluons aussi des aînés en grande précarité, « invisibles de la participation sociale », pour lesquels le rapport potentiellement conflictuel au territoire apportera des significations spécifiques, à condition d’adopter des méthodes participatives éthiques et respectueuses grâce à la Plateforme VIP. En termes de perspectives, la recherche permettra non seulement de mieux connaitre le rapport à l’espace public des aînés comme déclinaison de l’in/exclusion sociale, mais elle apportera aussi aux associations et collectivités souhaitant encourager l’accès à l’espace public des aînés, fussent-ils en perte d’autonomie ou en précarité, des pistes concrètes pour améliorer leur inclusion.

 

Programme de l’après-midi

13.30 – 14.00

Accueil des participants dans le Hall d’entrée de l’UIAD… Surprise sur place !

14.00 – 14.20

Introduction : présentation générale du projet ADAM (Nicolas Vuillerme, Thibauld Moulaert)

14.20 – 15.20

ADAM : un projet de recherche pluridisciplinaire et pluri-partenarial

 

Qui sommes-nous ? Qu’attendons-nous de cette recherche participative ?

 

Les porteurs du projet : Université Grenoble Alpes (Nicolas Vuillerme, Thibauld Moulaert)

 

Les partenaires (ordre alphabétique) :

  • Alertes 38 : (Edmond-Jean Menoud)
  • Champanier Mairie & CCAS (Florent Cholat, Jean-Paul Julien)
  • Plateforme Vieillissement et Précarité (VIP), Relais Ozanam (Pascal Bruneau)
  • Université Inter-Ages du Dauphiné (UIAD) (Alain Franco)

15.20 – 15.40

Regards croisés SHS/Santé

 

Anne Dalmasso, Professeure d’histoire, Vice-présidente « Recherche en sciences humaines et sociales », Présidence de l’Université Grenoble Alpes

 

Gaetan Gavazzi, PU-PH en gériatrie, Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble

15.45 – 16.30

Propositions de recherche et validation collective du protocole

 

Rappel des objectifs de la recherche, proposition de méthodes et de calendrier (Valkiria Amaya, Thibauld Moulaert, Nicolas Vuillerme)

 

Discussion avec les partenaires (tous les partenaires)

 

Installation officielle du « comité partenarial » (tous les partenaires et l’UGA)

16.30 – 17.00

 

Grand témoin : Accompagner le projet ADAM dans la durée

17.00 – 17.30

 

Verre de l’amitié

Dans la mesure du possible, merci de signaler votre présence à

 



Researchers involved: 

Ouvert à tous