ADAM : Accessibilité et droit à l’espace public des aînés : Une entrée par la marche

ADAM propose d’interroger le rapport à l’espace public des aînés en se concentrant sur la “marche” comme étant le mode de transport le plus utilisé par ce groupe de la population selon la littérature et les enquêtes nationales. Ce projet se déroule dans trois quartiers de la métropole grenobloise, avec des caractéristiques spatiales et socio-économiques différentes ; au sein de ces quartiers, nous suivrons, par des méthodes mixtes de recherche, un total de 48 aînés aux profils variés en termes de genre, de degré de fragilité et de génération.

ADAM vise deux objectifs : tout d’abord, il veut Modéliser l’accessibilité spatiale à l’échelle du quartier pour mieux comprendre comment l’environnement socio-spatial joue sur l’autonomie et sur la qualité de vie des aînés. Notre deuxième objectif vise en suite à mettre à l’épreuve notre modèle à partir du vécu d’un échantillon d’aînés, grâce notamment à des méthodes innovantes « d’entretiens en marchant » Nous voulons comprendre les raisons qui font ou qui feraient que certaines personnes, mêmes avec des fragilités, décident de sortir encore : quel sens donnent-elles à leurs sorties ou à l’arrêt de leurs sorties ?

 

Cette recherche est par la CNSA dans le cadre de l’appel à projets « Blanc (session 12) » 2021 de l’IReSP sous le numéro de référence BLANC21_254987.

(IRESP-INSERM)
 




Contact: 
Thibauld Moulaert
External scientific lead: 
Participant.e.s du laboratoire: 
External participants: 

Project funding: 
IRESP (Institut de Recherche en Santé Publique - INSERM)
Type de projet: 
National