La demande foncière et immobilière des  activités productives

La demande foncière et immobilière des activités productives

Intervenantes : Paulette Duarte et Sylvie Duvillard, Pacte / Villes et  Territoires

 

L'intervention présentera les principaux résultats de la recherche "La demande foncière et immobilière des activités productives : quelle prise en compte par les territoires urbains ? Les cas de l’Ile de France et de Valence Romans Agglo", menée pour le PUCA dans le cadre de son programme de recherche Ville productive. Cette recherche souhaitait répondre à la question suivante : comment définir une charge foncière admissible et partagée par l’ensemble des acteurs publics / privés pour les activités productives ? 

 

Pour y répondre, partant de l’hypothèse que la demande foncière et immobilière des entreprises ne fait pas toujours partie intégrante des stratégies publiques locales en matière de politiques foncières et d’urbanisme, la démarche s’est articulée autour de trois axes : 

  • La demande des entreprises : comment la qualifier compte tenu de sa diversité ?
  • La prise en compte de la demande par les collectivités locales : comment se fait-elle ? et comment est-elle intégrée dans les dispositifs de gouvernance des stratégies et des politiques urbaines ?
  • La charge foncière : se réduit-elle à un simple calcul ? Ou n’est-elle pas le résultat de processus de négociation entre plusieurs acteurs ? Lesquels ?

 

Notre objectif était de décrypter la notion de charge foncière pour les activités productives, laquelle résulte du processus d’interactions entre propriétaire foncier, promoteur et acquéreur et de la connaissance de la demande des entreprises.

 


Ouvert à tous