Rôle des cultures éducatives urbaines (CEU) dans l’évolution des mobilités quotidiennes et des contextes de vie des enfants. Collecte et analyse de traces géolocalisées et enrichies sémantiquement.
Le projet MOBI'KIDS vise à comprendre l'évolution des apprentissages de la mobilité et de l'autonomie des enfants en milieux urbains à partir d'une enquête menée auprès des familles.
Un protocole original combinant suivis GPS, entretiens individuels et parcours commentés sera déployé auprès d'une cohorte d'enfants de 10-11 ans suivie entre le printemps et l'automne 2018.
L'analyse vise à :
- comprendre l'apprentissage de l'autonomie des déplacements des enfants et l'organisation en famille
- comparer des écoles, des quartiers et zones géographiques différentes
- comprendre les évolutions de la mobilité des enfants entre la fin du CM2 et le début du collège
Ce projet s'appuie sur une équipe réunissant des géographes, aménageurs, psychologues, sociologues et informaticiens dont l'ambition est d'adopter une démarche interdisciplinaire pour construire et mettre en oeuvre une chaîne de collecte, traitement et analyse originale et reproductible.