MOBI’KIDS

Mobilité quotidienne des enfants en milieux urbains

Rôle des cultures éducatives urbaines (CEU) dans l’évolution des mobilités quotidiennes et des contextes de vie des enfants. Collecte et analyse de traces géolocalisées et enrichies sémantiquement.

Le projet MOBI'KIDS vise à comprendre l'évolution des apprentissages de la mobilité et de l'autonomie des enfants en milieux urbains à partir d'une enquête menée auprès des familles.

Un protocole original combinant suivis GPS, entretiens individuels et parcours commentés sera déployé auprès d'une cohorte d'enfants de 10-11 ans suivie entre le printemps et l'automne 2018.

L'analyse vise à :

- comprendre l'apprentissage de l'autonomie des déplacements des enfants et l'organisation en famille

- comparer des écoles, des quartiers et zones géographiques différentes

- comprendre les évolutions de la mobilité des enfants entre la fin du CM2 et le début du collège

Ce projet s'appuie sur une équipe réunissant des géographes, aménageurs, psychologues, sociologues et informaticiens dont l'ambition est d'adopter une démarche interdisciplinaire pour construire et mettre en oeuvre une chaîne de collecte, traitement et analyse originale et reproductible.




Contact: 
Sonia Chardonnel
Participant.e.s du laboratoire: 

Isabelle André-Poyaud

Nathalie Audas

Anne-Marie Benoît

Sylvestre Duroudier

Colin Kerouanton

Estelle Ployon

Nicolas Robinet

Kamila Tabaka

Fanny Vuaillat

 

 

 

External participants: 

Francis Jambon (LIG - Grenoble)


Project funding: 
Agence Nationale de la Recherche - Convention n° 16-CE22-0009-02

About the project leader :

chardoso's picture Sonia Chardonnel

La thématique transversale de mes recherches porte sur les mobilités et activités quotidiennes des populations en lien avec les dynamiques urbaines et métropolitaines. Initialement inspirée par le... plus