Laboratory-Supported Journals

AntiAtlas Journal test

An annual, bilingual and free digital journal, antiAtlas Journal opens an editorial space dedicated to a radically transdisciplinary approach to contemporary boundaries.

The anti-Atlas of borders was launched in 2011 at the Mediterranean Institute for Advanced Studies (Aix-Marseille University) and IREMAM (CNRS / Aix Marseille University). In 2013, it was co-produced by the Ecole Supérieure d'Art (Aix-en-Provence), the PACTE laboratory (University of Grenoble Alpes-CNRS) partner of the European project EUBORDERSCAPES, Isabelle Arvers and The Company.

Journal of Alpine Research

The Journal of Alpine Research is a multidisciplinary Anglo-French bilingual scientific journal devoted to social, territorial and environmental issues in the mountains.

Founded in 1913 by the French geographer Raoul Blanchard, the Revue de géographie alpine has been published since 2003 simultaneously in French and English. Open since its creation to the neighboring disciplines of geography, it is specialized in the study of mountain areas. The journal publishes unpublished scientific articles on territorial and environmental issues in the Alps and mountains of Europe.

The files of the RGA are to be found here.

 

La Revue Française des Sciences Politiques

La Revue française de science politique a inauguré en 2010, à l’occasion de la publication de son 60e volume, une nouvelle formule visant à lui permettre de continuer à tenir le rang privilégié qui est le sien dans le paysage des revues de sciences sociales et politiques.
Elle entend continuer bien sûr à « faire une très large place aux travaux de recherches » en publiant, soit dans des numéros thématiques, soit dans des numéros varia, les résultats de ces derniers, mais elle souhaite aussi renforcer sa mission bibliographique tant par la mise en place au sein de son Comité de rédaction d’une équipe chargée d’intensifier notre politique de recension bibliographique que par la publication régulière de « Chroniques bibliographiques » permettant de faire un point aussi complet que possible sur une secteur particulier de la science politique. 

La série recherches/territoires du politique

La série Territoires du politique est une série scientifique de sciences humaines et sociales. Son but est d’aider la publication d’ouvrages universitaires, individuels et collectifs, en langue française ou anglaise. Ouverte aux projets éditoriaux des enseignants, chercheurs et étudiants de doctorat, français et étrangers, elle souhaite participer à la circulation des questions et des résultats de la recherche internationale ou comparative.

Les ouvrages s’inscrivent dans les débats contemporains de la sociologie de l’action publique, de l’étude des comportements et des représentations politiques, des sciences de gouvernement et du territoire. Ils présentent les résultats de recherches ou de séminaires et de workshops spécialisés. Pour les ouvrages collectifs, une co-direction par deux auteurs de pays différents est souhaitée.

L’Espace politique

L’Espace Politique est une revue électronique en libre accès consacrée à la géographie politique et à la géopolitique. Elle a pour objectif de favoriser la compréhension de l’espace politique en présentant des modèles théoriques et des outils conceptuels appliqués à toutes les échelles (du mondial au local), mais aussi des thèmes pertinents par rapport à l’actualité ou à l’évolution de ces disciplines. Outil de diffusion de la recherche française et francophone, L'Espace Politique publie aussi en anglais.La gratuité de la revue lui permet de contribuer au rayonnement des chercheurs francophones, mais aussi à la consolidation de ces disciplines dans le champ académique.

 

Revue d’Anthropologie des Connaissances EN

traduction en cours

La revue publie des articles en provenance des sciences sociales qui s’attachent à l’étude des connaissances réalisées comme discours, comme pratiques, ou comme dispositifs techniques ; sur les conditions de leur production, de leur utilisation, de leur transmission et, plus largement, de leur mobilisation par les collectifs d’humains. Le terme « anthropologie » est pris ici non pas dans son sens particulier, mais au sens général d’enquête multidisciplinaire sur les pratiques et les conduites, sur les représentations et les idéologies, sur les professions, les organisations et les institutions, sur les techniques et les productions dans leurs singularités historiques.

Revue Politique Européenne

Politique européenne est une revue bilingue (français/anglais) à comité de lecture qui publie des numéros thématiques ou en varia couvrant l’ensemble du champ des études européennes (analyse des politiques publiques, relations internationales, sociologie politique, théorie politique, anthropologie politique…). Chaque numéro comprend également une présentation de recherche en cours, ainsi que des lectures critiques ou croisées.

L’ambition de la revue est de constituer l’un des lieux essentiels d’animation en langue française, et anglaise, des controverses scientifiques autour des études européennes.

Revue Quarderni

Depuis 1987, la revue Quaderni se propose d’explorer le champ de la communication et ses rapports essentiels avec les technologies et le pouvoir. La communication est partout : dans les sciences humaines et dans celles de la nature, dans les journaux, dans la politique, dans les entreprises. Nouvelle religion. En accroissant son empire, la communication doit emprunter de multiples détours idéologiques et épistémologiques. Elle n’est apparue comme valeur sociale qu’en réponse à une société éclatée, à une politique éclatée, à une science éclatée. Mais faut-il pour autant rejeter la communication dans son ensemble, en tant qu’idéologie ? Nullement. Il s’agit de débusquer, discriminer, distinguer entre ses usages.