Pierre Bréchon

Professeur émérite de science politique
brechonp's picture
Institutional membership: 
Sciences Po Grenoble
Status: 
Professeur des universités (m)
HDR
Accredited to supervise research
Permanent.e
Research areas: 
Values
Research team: 

Onglet(s)

Présentation

Pierre Bréchon est professeur émérite de science politique à Sciences po Grenoble qu’il a dirigé de 2002 à 2005 et il est chercheur au laboratoire de sciences sociales PACTE (unité mixte de recherche : IEPG/CNRS/UGA). Il travaille sur la sociologie des valeurs et de l’opinion, sur les comportements électoraux, sur les attitudes religieuses en France et en Europe, sur la méthodologie des enquêtes quantitatives et qualitatives.

Il a dirigé avec Frédéric Gonthier la publication d’un Atlas des Européens. Valeurs communes  et différences nationales (Armand Colin, 2013)  et d’un ouvrage sur Les valeurs des Européens. Evolutions et clivages (Armand Colin, 2014). Celui-ci a été traduit en anglais sous le titre European Values. Trends and Divides Over Thirty Years (Brill, The Netherlands, 2017). Il a co-dirigé depuis deux ouvrages : avec Frédéric Gonthier et Sandrne Astor, La France des valeurs. Qaurante ans d'évolutions, Presses universitaires de Grenoble, 2019 et avec Anne-Laure Zwilling, Indifférence religieuses ou athéisme militant ?, Presses universitaires de Grenoble, 2020.

Il dirige les collections Politique en Plus et Libres cours Politique aux Presses universitaires de Grenoble. Il est professeur associé à l'Institut de Science politique de l'Université Saint Joseph (Beyrouth).

Related news: