artisa's picture
Institutional membership: 
Sciences Po Grenoble
Status: 
Assistant Professor (f)
Research areas: 
Social economy
Research team: 
Phone: 
0476826128
Office: 
1
Address: 
1030 rue des Résidences 38400 ST MDH

Onglet(s)

Présentation

Maître de conférences en Economie à Sciences Po Grenoble, Amélie Artis étudie le rôle des entreprises collectives de l’Economie sociale et solidaire dans le développement socio-économique. Grâce à son approche institutionnaliste, elle interroge la capacité de régulation méso-économique et macro-économique de ces organisations dans plusieurs domaines d’activités (banque, consommation, agriculture, énergie).

Lors de sa thèse soutenue en 2011, elle a étudié les modèles de financements alternatifs dans une approche institutionnaliste, en particulier les formes de financement émanant de la société civile (club d’investissement, finance participative), qui constituent une piste de développement pour le financement de la transition énergétique.

Responsable scientifique du pôle d’analyse prospectif de l’ESS sur le territoire de la Métropole Grenoble-Alpes depuis 2013, elle est experte dans la compréhension des logiques territoriales, dans la maitrise des outils statistiques et dans l’étude des logiques de coopération et de gouvernance territorialisées.

Responsable pédagogique du parcours, « Développement et expertise de l’Economie sociale et solidaire » à Sciences Po Grenoble, elle est également coordinatrice scientifique du projet de recherche «  Coopération, gouvernance et territoire : leviers vers la transition ? Le cas des organisations associatives et coopératives inscrites dans un écosystème productif territorialisé » qui s’attache à comprendre les formes de coopérations et en particulier celles entre les organisations de l’ESS et les entreprises lucratives.